Les documents sont classés dans l’ordre chronologique
- Courriel, le 2 décembre 2020, de la directrice de l’IEP qui encourage K. Kinzler à rester dans le groupe de travail “Racisme, antisémitisme et islamophobie” pour “déclencher une controverse” à l’Institut (document confidentiel, disponible sur demande, sous conditions)
- Capture d’écran du post de l’Union syndicale de Sciences Po Grenoble (US) du 7 janvier 2021: “Avertissement Islamophobie” accusant K. Kinzler d’islamophobie et d’extrémisme de droite (Note: les étudiants de l’US informent la directrice de ce post dès le 10 janvier 2021 et demande que je sois sanctionné; cette dernière ne juge pas utile de m’informer ni de demander aux étudiants de retirer leur post; ce post est d’ailleurs toujours en ligne un an après, voir capture du 9 février 2022, voir sur leur site)
- Post de l’US du 22 février 2021: “Appel à témoignages” contre Vincent T. (le post, contrairement à celui qui diffame K. Kinzler, a été retiré du site depuis)
- Courriel de la directrice de l’IEP de Grenoble du 2 mars 2021 sur les “libertés académiques et le débat démocratique”, envoyé à l’ensemble des communautés de l’établissement à la suite de la découverte de K. Kinzler et de V. Tournier de la campagne de diffamation à leur encontre par les étudiants du syndicat US
- Dans plusieurs courriels qu’elle lui envoie entre le 5 mars et le 16 août 2021, la directrice de l’IEP de Grenoble interdit formellement (sous forme d’ordre) à K. Kinzler de répondre aux questions des journalistes (document confidentiel disponible sur demande sous conditions)
- Post de l’Union syndicale remerciant le CA de l’IEP de Grenoble pour sa motion du 10 mars
- Lettre officielle du 18 mars 2021 de Mme Saurugger directrice de l’IEP, me demandant de “supprimer immédiatement tout document faisant état des échanges” mail avec ma collègues historienne, échanges de mail étant à l’origine de l’affaire
- Capture d’écran du 25 mars 2021: un professeur de science politique de l’IEP s’exprime sur “la bonne science” et les “polémiques débiles et puantes sur l’islamogauchisme”
- Le 30 avril 2021, la directrice de l’IEP accorde la Protection fonctionnelle à K. Kinzler, une protection fonctionnelle qui, par ailleurs, n’a pas été suivie d’acte jusqu’ici: pas un centime des 17.000 euros de frais de justice avancés ne lui a été remboursé jusqu’ici, sous des prétextes fallacieux et contraires à la loi.
- Communiqué de la directrice et du président du CA de l’IEP envoyé à la communauté de l’IEP le 8 mai 2021, au moment-même de la publication du Rapport de l’IGESR
- Le Rapport de l’IGESR publié le 7 mai 2021: “La Situation de l’IEP de Grenoble en mars 2021”, document dont la lecture est absolument indispensable pour qui veut comprendre l’affaire
- Message aux personnels de l’IEP de Grenoble par la directrice à propos de la relaxe de étudiants de l’US mis devant la commission de discipline “dépaysée” de l’Université Clermont (26 novembre 2021). Notamment elle écrit en “prendre acte” et fait comprendre aux personnels de l’IEP de Grenoble qu’elle ne fera pas appel à cette décision fort controversée
- Courriel du 3 décembre 2021 où la directrice de l’IEP explique à Vincent Tournier les raisons pour lesquelles elle n’a pas l’intention de faire appel à la relaxe des étudiants de l’US (disponible confidentiel disponible sur demande sous conditions)
- Projet de recours au Tribunal administratif contre la suspension de mes fonctions décidée par la directrice de l’IEP de Grenoble (disponible sur demande)
- Mail collectif de la directrice de l’IEP (14 février 2022) invitant les enseignants – autour de la parution de mon livre “à être très prudents” quant aux “sollicitations très pressantes” des médias et, notamment, de l’hebdomadaire Le Point
- Courrier de “soutien” de la direction à l’adresse des personnels susceptibles d’être psychiquement affectés par la sortie de mon livre et les réactions que cette sortie pourrait susciter dans les médias (24 février 2022). Un courrier quasi identique a été envoyé aux étudiants.
- “Lettre de mission” à destination de Klaus Kinzler signée par la directrice de l’IEPG et par l’administrateur général de Institut national de polytechnique de Grenoble (IPGNPG) (21 juillet 2022). Cette “mission”, dont le véritable objectif est d’empêcher mon retour à l’IEP comme enseignant en 2022/23, me confie la rédaction d’un “rapport” consacré aux “orientations stratégiques des deux établissements à l’égard des universités allemandes”, à rendre fin août 2023. On m’alloue 600 euros (sic!) pour mes déplacements en Allemagne. En octobre 2022, cependant, les responsables de Relations internationales des deux instituts concernés m’expliquent, lors d’une réunion, que “une prise de contact personnelle” avec de potentiels partenaires universitaires allemands “n’est pas souhaitable”. Je comprends alors que ma mission n’est rien d’autre qu’une placardisation. Le mot anglais, dans mon cas, est “cancel culture”.
- Recadrage de ma mission par lettre officielle le 26 janvier 2023