Kinzlers Liste: mode d’emploi
Le document que voici ne veut pas être une énième grammaire allemande savante et exhaustive. Son auteur a certes été germaniste et professeur d’allemand et de civilisation à Sciences Po Grenoble pendant presque 30 ans, mais il n’est ni chercheur en linguistique ni grammairien érudit.
Le travail qu’il propos ici part du constat accablant qu’à la sortie du lycée français, la plupart des élèves germanistes ignorent l’ensemble des bases de la grammaire allemande (le même constat vaut d’ailleurs pour le lexique). Par politesse, j’emploie ici des euphémismes.
Conséquence: ni à l’écrit ni à l’oral les étudiants arrivant à Sciences Po Grenoble sont capables de s’exprimer en allemand sans faire un massacre de la langue de Goethe, Hölderlin, Nietzsche, Kafka, Musil, Rilke, Thomas Bernhard, etc., pour ne nommer que quelques-uns que je porte dans mon cœur. En moyenne et sans scrupules, l’étudiant en première année chez nous commet 50 fautes dans une rédaction d’environs 200 mots, rédaction dans laquelle plusieurs parties relèvent du charabia le plus fantasque. Ceci étant donné, l’objectif de cette grammaire, humble, ambitieuse et rédigée dans un style particulière, est de prendre ces jeunes pécheurs par la main, de les mettre face à leurs erreurs les plus criantes, puis de leur expliquer comment ils peuvent s’y prendre pour les éviter à l’avenir.
Combinée aux 21 fiches de travail systématique du lexique et complétée par autant d’exercices qu’elle a de chapitres, cette grammaire constitue la base de notre Manuel d’allemand en ligne. Dans ce manuel, nous proposons un travail systématique sur la langue allemande, grammatical et lexical, organisé en 20 unités et conçu pour la durée d’une année universitaire.
Bon travail!
Les 21 fiches
1. La syntaxe
7. Le passif
8. La rection
13. La finalité
14. La causalité
15. La conséquence
17. brauchen (zu)
20. La négation
21. Faux amis