Biographie

Photo © Olivier Monge / MYOP (2021)

Professeur agrégé de langue et de civilisation allemandes à Sciences Po Grenoble (1996 – 2023). Chroniqueur au magazine Le Point

Auteur du livre L’islamo-gauchisme ne m’a pas tué (éditions du Rocher, mars 2022).

Contact: klaus.kinzler@wanadoo.fr


1959: Naissance à Stuttgart en Allemagne de l’Ouest

1978: Baccalauréat de lettres classiques au Eberhard-Ludwigs-Gymnasium de Stuttgart

1978-1981: Choix d’une carrière à l’armée allemand (Bundeswehr)

1981-1987: Etudes de droit, de sport et de littérature allemande à Tübingen, Barcelone, Freiburg im Breisgau, Nice et Strasbourg

1989: Reçu à agrégation externe d’allemand

1989-1990: Professeur en classes préparatoires au Lycée Jeanne d’Arc à Rouen

1990-1991: Professeur au Lycée international Stendhal de Grenoble

1991-1995: Professeur de langue et de civilisation allemandes à la Faculté de droit, puis au Centre des langues vivantes de l’Université Pierre-Mendès-France, Grenoble

1996-2023: Professeur de langue et de civilisation allemandes à l’IEP de Grenoble. A la retraite depuis octobre 2023


Publications

Novembre 2024: Le « Schuldenbremse » qui fit chuter le gouvernement allemand

Le frein constitutionnel à la dette allemande était au cœur des divergences politiques. Il reste un outil indispensable, qui devrait inspirer pour la France. (Le Point, tribune)


Octobre 2024: Les Français ne travaillent pas assez (et n’en ont cure !)

Inspiré par de récentes publications économiques, Klaus Kinzler brosse le portrait d’une France qui devrait travailler davantage pour enrayer son déclassement. (Le Point, tribune)


Septembre 2024: Régime semi-présidentiel vs. démocratie parlementaire: Une soirée électorale allemande… pour mieux comprendre les résultats des législatives françaises

Voyage dans le régime parlementaire allemand pour d’imaginer ce qui s’y passerait le soir des élections au Bundestag dans l’hypothèse – improbable, avouons-le – où les résultats seraient grosso modo ceux sortis des élections françaises. (Chronique, Atlantico)


Juillet 2024 : « Pourquoi je songe à quitter la France »: L’universitaire et essayiste allemand vit comme un cauchemar la dégringolade économique et politique du pays. (Le Point, tribune)


June 2024: Donald Trump, « candidat délinquant » ? Une condamnation à effet boomerang

Klaus Kinzler voit, dans la condamnation de Donald Trump, une faible argumentation juridique qui augmentera ses chances d’être réélu


Donald Trump, « candidat délinquant » ? Une condamnation à effet boomerang (Le Point, Tribune, 6 juin)

Mai 2024: Ambitions européennes: « L’Europe paiera » : la pensée magique d’Emmanuel Macron – Le projet européen présenté par le président à la Sorbonne est susceptible de provoquer une grave crise constitutionnelle de l’Europe (Atlantico, Tribune, 18 mai)

« L’Europe paiera » : la pensée magique d’Emmanuel Macron | Atlantico.fr


Avril 2024: Pourquoi Emmanuel Macron devrait convertir les Français au libéralisme

Ce qu’il se passe Sciences Po Grenoble, où l’on forme de futures élites, est le symptôme du vent antilibéral qui traverse notre pays. Et c’est inquiétant (Le Point, Tribune, 18 avril)

L’appel de Klaus Kinzler : « Emmanuel Macron devrait convertir les Français au libéralisme » (lepoint.fr)


Mars 2024: Gaza : « Ceasefire Now ! », un slogan paresseux et dangereux

Les partisans d’un cessez-le-feu font preuve, au choix, d’une naïveté manifeste ou d’un cynisme abyssal. Et oublient les leçons de l’Histoire (Le Point, Tribune, 19 mars)

Gaza : « Ceasefire Now ! », un slogan paresseux et dangereux


Mars 2022: L’islamogauchisme ne m’a pas tué: Un enseignant défend la liberté d’expression (éditions du Rocher, 343 pages)


Mars 2021: « Il nous est d’autant plus douloureux de recevoir ces leçons de neutralité que les sciences sociales sont gagnées par un processus massif de politisation »

S’estimant injustement critiqués dans ces colonnes par leurs collègues de l’IEP de Grenoble Vincent Tournier et Klaus Kinzler revendiquent dans une tribune au « Monde » la liberté et la raison, rappelant que l’enseignement n’est pas une tribune politique (Le Monde, 25 mars 2021, Tribune, avec Vincent Tournier)

Il nous est d’autant plus douloureux de recevoir ces leçons de neutralité que les sciences sociales sont gagnées par un processus massif de politisation


2015-2020 : “German Language Textbook for Sciences Po students” (20 chapitres d’apprentissage systématique de lexique et de grammaire)

Manuel en ligne pour germanistes de SciencesPo


Novembre 2014: Sauvetage de l’euro et démocratie en Europe: La politique dangereuse de la BCE selon Jens Weidmann, président de la Bundesbank

Euro-Rettung und Demokratie in Europa: Die gefährliche Politik der EZB aus der Sicht von Jens Weidmann, Präsident der Bundesbank


Avril 2012: Sauvetage de l’euro vs respect des principes démocratiques de l’Union européenne: réflexions d’un Allemand en France (57 pages)


1986: “Hyperion” de Friedrich Hölderlin: Ein Roman zwischen Klassik und Romantik (Landesbibliothek Baden-Württemberg, Hölderlin-Archiv, Stuttgart, 121 pages)


La crise de l’IEP (2021 – 2023)

Voir sur ce blog : Affaire de Sciences Po Grenoble

4 Mars 2021: Affichage de mon nom, ainsi que de celui d’un collègue, sur les murs de l’IEP : “Des fascistes dans les amphis. Kinzler et Tournier démission. L’islamophobie tue”. Début de l’affaire de l’IEP de Grenoble (voir Revue de presse, voir également Mon livre sur l’affaire de l’IEP paru aux éditions du Rocher en mars 2022).

16 décembre 2021 – 15 avril 2022: suspendu de mes fonction à la suite d’un arrêté de la directrice de l’IEP; par la suite, attente d’un conseil disciplinaire (obligatoire) qui ne sera jamais convoqué.

Année universitaire 2022/2023: interdit d’enseigner par la direction de l’IEP de Grenoble qui, à la place de mon service habituel, me “confie” une “mission” dans les relations internationales (définir une stratégie d’internationalisation envers les universités allemandes), une mission qu’en même temps elle m’empêche d’accomplir (interdiction formelle de contacter tout partenaire allemand éventuel). En un mot: un “placard doré”.


Autres expériences professionnelles

  • 2007-2008: Principal adjoint au Collège Jean Vilar d’Echirolles, Isère (ZEP)
  • 2009-2010: Professeur invité à Middlebury Institute of International Studies (MIIS) à Monterey , Californie. Enseignement de la civilisation française au niveau master
  • 2017-2021: Chargé de mission pour la mise en place et la gestion d’un système d’évaluation des enseignements par les étudiants (IEP de Grenoble)