The Jerusalem Post, 27 décembre, article payant
Palestinian antisemitism is now spreading across the US

So thorough is the USA Today network article’s denial of any Palestinian agency that it blames the Jewish state
for Palestinian antisemitism.

Extraits:

In 2023, the American Jewish community, which accounts for less than 3% of the nation’s total population, has
been on the receiving end of two-thirds of all religion-based hate crimes in the country (1,832 out of 2,699), the
Federal Bureau of Investigation revealed in September.

This month, the USA Today news network contributed to the seething cesspool of anti-Jewish bigotry by
peddling classic antisemitic tropes.

The nearly 3,000-word article — ““No one ever asks a Palestinian’: Ohio residents reacting with grief and anger
over carnage in the Middle East,” in Ohio’s Canton Repository — appeared December 1 in more than a dozen
newspapers across the country, from The Register Guard in Eugene, Oregon to the Palm Beach Post in Florida.

Beyond grief and anger, interviewees unleashed unabashed antisemitism, with one invoking the age-old anti-
Jewish myth straight out of The Protocols of the Elders of Zion alleging a Jewish cabal controlling the media,
economy, government, and other societal institutions.

“If you have Google behind you, if you have Microsoft behind you, if you have Intel behind you, if you have
Lockheed-Martin and Boeing behind you, yeah, of course you’re going to be able to prop yourself up for 76
years,” reporter Charita M. Goshay quoted Hasan Mueheisen without providing further comment. The
Palestinian-American interviewee was alluding to alleged Jewish — or perhaps Israeli — control of business and
tech giants to sustain the Jewish state. (...)

“We will seek to promote understanding of complex issues,” USA Today network pledges in its “Principles of
Ethical Conduct for Newsrooms.” Yet Goshay allows Mueheisan’s antisemitism to pass without comment or
challenge, literally giving him the last word.

Goshay extends this deferential treatment to the full roster of her truth-defying interviewees. The anti-Israel
accusers freely lob historic and present-day vilification of the “settler-colonialist™ State of Israel, bandying
about fabricated charges of “genocide, dehumanization, dispossession, and apartheid.”

At no point does the local Ohio reporter, with an out-sized national reach, make clear that the US government
has repeatedly rejected the “genocide” smear and repudiated the “apartheid” canard as “absurd.” (...)

GOSHAY, A reporter of local Midwestern affairs, loses her way in Mideast coverage, flailing even with basic
nomenclature. “Palestine — also known as Israel,” she confounds the no-longer existent Palestine Mandate with
Israel, the West Bank, and the Gaza Strip.

She bungles the 1947 United Nations plan as “partitioning the territory between the new State of Israel, the
kingdom of Jordan and Egypt, and the exclusively Palestinian Gaza Strip.” In fact, the Partition Plan had
nothing to do with Jordan or Egypt. As the UN explained: “The plan envisages the division of Palestine into
three parts: a Jewish state, an Arab State, and the city of Jerusalem, to be placed under an international
trusteeship system.”

The proposed Arab state included not only the Gaza Strip but also the West Bank and a huge chunk of what is
now central and even southern Israel (including the city of Beersheba), along with a significant patch of land in
the north, encompassing Acre and Nahariya.

But in a colossal misjudgment that sealed their people’s unfortunate fate for generations, the Palestinian Arab
leadership rejected the seminal Partition Plan and the surrounding Arab countries attacked the nascent Jewish
state. Arab leadership in Haifa, Jerusalem, Tiberias, and other locations encouraged residents to flee, resulting
in the Palestinian refugee crisis.



Goshay neglects to mention these key historical events, choosing not to intrude on her interviewees’
uninterrupted soliloquy of singular Israeli culpability for Palestinian displacement.

Moreover, Goshay piles on in her own voice: “Palestinians argue that Israel’s Zionist government has trampled
on” Balfour Declaration concerns for protection of Palestinian-owned land and religious rights. “They point to
the more than 700,000 Palestinians who were displaced in 1948, with many ending up in refugee camps.” (...)

Does USA Today’s news network really want to export the unholy nexus of hate, blame, and violence to
communities across America, lending a hand to the most ancient bigotry and supplying perceived justifications
for the next hate crime perpetrator?

The writer is the director of the Israel office of the Committee for Accuracy in Middle East Reporting and
Analysis (CAMERA).

https://www.jpost.com/opinion/article-834875

Neue Ziircher Zeitung, 26 décembre, article payant

Sie beliefert ARD, «Zeit», «Siiddeutsche», NZZ und iiber hundert andere Medien mit Nachrichten: Die
DPA ist der heimliche Riese der deutschsprachigen Medienwelt

Die Deutsche Presse-Agentur hat eine grosse Deutungsmacht. Ihrem Anspruch, sachlich und neutral zu
berichten, wird sie nicht immer gerecht.

«Wir sind anders als alle anderen»: Der DPA-Nachrichtenchef

Froben Homburger (links) und der Chefredaktor Sven Gésmann.

Extraits:



Auch wenn es nicht so scheint, gehdrt die DPA-Gruppe zu den grossten und méchtigsten Medienhdusern
Deutschlands. Sie beschiftigt weltweit iiber 1300 Angestellte, von ihnen sind — «je nach Lesart», wie es
GoOsmann ausdriickt — 800 bis 1000 Journalisten. Diese arbeiten an 137 Standorten, allein in Deutschland gibt es
54 DPA-Biiros.

Weltweit verkauft die deutsche Agentur Nachrichten an mehrere hundert Kunden: Organisationen, Institutionen,
Unternehmen und vor allem Medienhduser. Diese dominieren auch unter den 170 Gesellschaftern der DPA,
wobei die 6ffentlichrechtlichen Anstalten den grossten Anteil besitzen.

Die meisten Abnehmer der DPA sind im deutschen Sprachraum tétig, von der ARD iiber die NZZ bis zu den
«Kieler Nachrichten». Dazu erhilt die DPA staatliche Fordergelder fiir verschiedene Projekte. Im Gegensatz zur
kriselnden Schweizerischen Depeschenagentur (SDA) erzielt die DPA mit dem Nachrichtengeschéft Gewinne.
Immerhin 1,4 Millionen Euro waren es letztes Jahr.

Der Chefredaktor Gosmann erklért sich den Erfolg unter anderem damit, dass die DPA davon weggekommen
sei, ein reiner Nachrichtenticker zu sein. Sie versorgt ihre Kunden mit Einordnungen, Videos, Faktenchecks und
Neuigkeiten, die friiher als boulevardesk verschméht worden wiren. Zum Beispiel: «Thomas Gottschalk und
seine Partnerin Karina Mross sind verlobt». (...)

Grundsétzlich, sagt Homburger, gehe man bei der DPA mit dem Thema Haltung so um: Jeder diirfe eine
Meinung haben, aber das diirfe sich nie auf die Berichterstattung auswirken. Berichte hitten nie einem
ideologischen Ziel zu dienen. Das sei bei der DPA einer der wichtigsten Grundsétze in der Ausbildung. Im
Zweifel sollen die Mitarbeiter auf Label verzichten und bloss dariiber berichten, was sie sehen und horen.

Als Beispiel nennt Homburger die gegenwirtigen Demonstrationen gegen Israel, an denen Juden manchmal als
Kindermdrder ddmonisiert werden und Demonstranten den Hitlergruss zeigen. «Obwohl wir immer versuchen,
uns einem Thema so sorgféltig wie moglich anzundhern, haben wir auch schon Demonstrationen als
propaldstinensisch gelabelt, die eindeutig antisemitische Ziige hatten. Das ist natiirlich schlecht.»

Wenn es um Kriege geht, stehen Nachrichtenagenturen von allen Seiten unter Druck. Sollen sie von Terroristen
sprechen, wenn es um die Hamas geht? Und sagt man bei Mitteilungen der israelischen Armee ebenfalls, dass
sich die Nachricht nicht unabhéingig priifen lasse?

Die BBC und die franzdsische AFP verzichten darauf, Hamas-Leute Terroristen zu nennen. Dies mit der
Begriindung, es sei nicht ihre Aufgabe, den Leuten zu sagen, wer die Guten und wer die Bosen seien. Begriffe
wie «Terroristy konnten zudem von Regierungen missbraucht werden. Auch die DPA schrieb nach dem
Massaker des 7. Oktober zunichst von «militanten Paldstinensern» und «Hamas-Kdmpfern», sprach dann aber
konsequent von Terroristen. (...)

Politisch unter Beobachtung war die DPA schon immer. Der «Spiegel» stellte die Nachrichtenagentur Ende der
1960er Jahre als regierungshdriges, konservatives Organ dar, das die US-Politik unkritisch begleite und Trénen
fiir die armen Autofahrer vergiesse, die unter hoheren Olpreisen litten. Das Bonner Biiro der DPA wurde 1980
von Linksextremen iiberfallen, die gegen Helmut Schmidts «Propagandamaschinerie» protestierten.

Nachzulesen ist das im Buch «Im Dienst der Nachricht» von Hans-Ulrich Wagner, das dieses Jahr erschienen
ist. Wie die DPA berichtet und von wem sie kritisiert wird, ist immer auch Ausdruck des Zeitgeists. Die Strasse,
an der die DPA ihren Hauptsitz hat, wurde 2008 in Rudi-Dutschke-Strasse umbenannt. Es war eine spédte Rache
der Linken am Axel-Springer-Verlag, dem das DPA-Gebéude friiher gehorte. Die alte DPA-Meldung im
Eingang des Gebédudes wird heute von einer Tafel flankiert, auf der steht, Dutschke habe sich fiir eine «radikale
Verianderungy der Gesellschaft eingesetzt.

Ob das passender ist als «Ideologe», bleibt Ansichtssache.

https://www.nzz.ch/feuilleton/dpa-nachrichtenagentur-sven-goesmann-froben-homburger-deutungsmacht-greta-
thunberg-hamas-israel-haltung-luetzerath-1d.1859803




Le Figaro, 23 décembre, libre acces
Etats-Unis : la désinformation s’intensifie apres le meurtre du patron d'une assurance santé

L’assassinat de Brian Thompson, directeur général d’UnitedHealthcare, suscite une grande attention sur les
réseaux sociaux, entre critiques des assurances santé, soutien a ce crime, voire appels a la violence.

Luigi Mangione, le suspect dans le meurtre du cadre de UnitedHealth Group Brian Thompson, a New York, le 19
décembre 2024. Eduardo Munoz / REUTERS

Extraits:

L'assassinat du patron d'un géant de 'assurance santé aux Etats-Unis a déclenché un torrent de désinformation
et de menaces en ligne, suggérant un échec des réseaux sociaux a modérer les contenus et faisant craindre un
potentiel basculement de certains internautes dans la violence. (...)

«Meéme s'il existe des désaccords sur quel contenu doit étre modéré, voire s'il faut de la modération tout court,
la plupart des gens mettraient en haut de la liste les "menaces explicites de violence"», explique a I' AFP
Jonathan Nagler, professeur a l'université de New York (NYU). «Donc voir des publications sur les réseaux
sociaux qui encouragent explicitement la violence contre quiconque, notamment des patrons des compagnies
d'assurance santé, suggerent que la modeération de contenus a échoué», ajoute-t-il.

L'entreprise Cyabra, spécialisée dans I'é¢tude de la désinformation, a identifié¢ des centaines de comptes sur X et
Facebook, relayant des théories du complot concernant ce meurtre. (...)

Ce meurtre et les commentaires I'accompagnant ont aussi souligné la colére de la population contre les
assurances santé privées aux Etats-Unis, accusées de refuser réguliérement de prendre en charge des frais
médicaux. De nombreux commentaires visant le systéme de santé américain se sont ainsi transformés en
menaces ciblées a I'encontre de patrons médiatisés.

Des hashtags comme «directeur genéral assassin» se sont multipliés et sur plusieurs publications on pouvait
lire: «Qui sera le prochain Brian Thompson?» (...)

«Le danger ici est clair: la haine et la désinformation incontrolées en ligne peuvent déboucher sur de la
violence dans le monde réely, alerte aupres de ' AFP Dan Brahmy, directeur de la société Cyabra. Des réseaux



sociaux, comme X, ont réduit leurs équipes de modération. Des décisions qui, pour les chercheurs, les
transforment en foyer de désinformation et de haine. (...)

https://www.lefigaro.fr/international/etats-unis-la-desinformation-s-intensifie-apres-le-meurtre-du-patron-d-
une-assurance-sante-20241223

Le Monde, 22 décembre, libre accés
A nos lecteurs

Texte integral :

Un texte du Figaro, publié¢ mardi 17 décembre, a créé le trouble chez un certain nombre de nos lectrices et de
nos lecteurs, en faisant état d’éléments inexacts ou tronqués, tentant d’alimenter la thése d’une évolution
récente, et partisane, hostile a Israél, de notre couverture du conflit israélo-palestinien. Nous le contestons.

Sans revenir sur I’ensemble des points évoqués dans ce texte, qui n’aborde jamais le fond de nos trés nombreux
articles consacrés a cette guerre, nous tenons a clarifier I’un d’entre eux qui met en scéne I’intimité de notre lieu
de travail : ce qui est décrit comme un « mur de Gaza » au cceur de notre rédaction, n’est en rien une ceuvre
collective de journalistes du Monde. Ces images sont affichées a proximité du bureau d’un salari¢ qui n’est pas
journaliste. Cet engagement individuel n’est en aucun cas celui du service ou se trouvent ces images, ni
¢videmment de 1’ensemble de la rédaction.

L’existence de ces images était ignorée de la trés grande majorité des membres de notre maison et n’avait
jamais été signalée aux différentes hiérarchies. Nous comprenons que certaines d’entre elles aient pu choquer,
elles ont été supprimées. Nous regrettons qu’une discussion interne, simple a trancher, n’ait pu avoir lieu a leur
propos, et qu’elles aient servi a nourrir a notre endroit un procés d’intention, particuliérement hostile, venant
alimenter une campagne de dénigrement qui a redoublé de virulence depuis les massacres commis lors de
I’attaque terroriste du Hamas, le 7 octobre 2023, et la guerre qui a suivi dans la bande de Gaza.

A I’opposé de ceux qui nous caricaturent ainsi, Le Monde a la chance d’étre une collectivité humaine variée, ou
chacun peut avoir son opinion, et son ressenti, sur le conflit le plus déchirant de I’époque, celui qui oppose
Israéliens et Palestiniens. Notre journal ressemble en cela, et c’est une bonne chose, a la société, et a notre
lectorat. Nous devons siirement, a I’intérieur de notre maison, progresser quant a la maniére dont nous pouvons
discuter de cet engrenage atroce, qui affecte profondément beaucoup d’entre nous, tout autant que nombre de
nos lectrices et de nos lecteurs.

Mais une chose est certaine : nous veillons scrupuleusement a ce que notre pratique professionnelle, sur la
couverture de ce conflit comme sur tout autre sujet, ne dévie pas des principes de I’indépendance journalistique
qui ont présidé a la fondation de notre journalpar Hubert Beuve-M¢éry, il y a tout juste quatre-vingts ans. Ce
travail repose, au service International, sur un réseau de correspondants, unique par son ampleur dans la presse
francophone, sur des envoyés spéciaux et sur nos spécialistes de chaque région du monde, relus a Paris par les
responsables du service, en lien avec la direction de la rédaction. Ce mode de fonctionnement collégial, fondé
sur I’expertise de terrain, nous permet de préserver au maximum notre production éditoriale de biais éventuels.

En ce qui concerne le conflit israélo-palestinien, Le Mondes’efforce,depuis des décennies, et singulicrement
depuis le 7 octobre 2023, de vérifier, décrire et qualifier, sans parti pris, les violences subies et commises par
chaque camp.

Depuis un an, ce journalisme de terrain a été rendu particulierement ardu par I’interdiction faite a la presse, par
les autoritésisra¢liennes, d’accéder a la bande de Gaza. En dépit de ces difficultés, nous avons continué de
décrire la destruction de 1’enclave palestinienne et d’une bonne part de sa population par les bombardements de
I’armée israélienne, avec le méme scrupule que nous avionsmis en ceuvre pour documenter les atrocités
commises au cours de I’attaque terroriste du Hamas, le 7 octobre 2023.



C’est sans doute cette obstination a faire notre métier, a décrire ce dont beaucoup voudraient détourner leurs
yeux, qui nous vaut depuis des mois des attaques virulentes, visant nommément 1’un des chefs adjoints du
service International, Benjamin Barthe, dont I’expertise sur le Proche-Orient fut saluée par un prix Albert
Londres, en 2008, et a quinous réitérons notre soutien. Un récent avis de notrecomité d’éthique et de
déontologie, instance indépendante dont peu de médias se sont encore dotés, a écarté, le concernant, les
accusations de conflit d’intéréts qui le visent régulierement.

Ce journalisme de terrain, d’enquéte et d’expertise ne se résume pas a une pratique professionnelle. Il est
imprégné d’engagements et de valeurs que nous défendons depuis la création de notre titre, en 1944. A propos
du conflit israélo-palestinien, pour lequel nous sommes attaqués depuis tant d’années, nous avons résumé ainsi
les deux principes qui nous guident, dans un éditorial publi¢ le 7 octobre 2023 : « La défense indéfectible de
[’existence d’Israél, enracinée dans la prise de conscience de la Shoah et dans un rejet résolu de
[’antisémitisme, terreau sur lequel prospérent toutes les formes de racisme et d’exclusion. La défense des droits
légitimes des Palestiniens a une autodétermination qui les conduirait a disposer de leur propre Etat. Nous
avons la conviction que ces deux principes ne s annihilent pas ['un [’autre, mais, bien au contraire, que leur
reconnaissance mutuelle constitue la seule issue possible a la crise sans fin qui secoue les deux peuples. »

Nous maintiendrons ces engagements, en dépit de toute la mauvaise foi qui nous est actuellement opposée, pour
rester a la hauteur de I’attention fidéle de nos lectrices et de nos lecteurs, que nous tenons a remercier.

Direction de la rédaction

https://www.lemonde.fr/le-monde-et-vous/article/2024/12/20/a-nos-lecteurs_ 6459358 6065879.html

Le Figaro, 21 décembre, article payant

«Les gens ont peur, c’est ’omerta » : au Monde, un malaise grandissant sur le traitement d’Israél dans le
journal

ENQUETE - Le cas de Benjamin Barthe, rédacteur en chef adjoint du service international marié a une activiste
palestinienne, enflamme la rédaction. Alors que le quotidien féte ses 80 ans, plusieurs journalistes dénoncent un
climat délétere.



Voir « Article du Jour » !

PDF: https://kinzler.org/wp-content/uploads/2024/12/18-decembre.pdf

Link: https://www.lefigaro.fr/vox/medias/les-gens-ont-peur-c-est-l-omerta-au-monde-un-malaise-grandissant-
sur-le-traitement-d-israel-dans-le-journal-20241217

Wall Street Journal, Opinion, 21 décembre, article payant
CEOQ s, the Deep State and Trumpian Optimism
It isn’t the only factor, but Elon Musk’s takeover of Twitter helped unblock American democracy.



Tesla CEO and X owner Elon Musk gestures as he speaks at an America PAC town hall in Folsom, Pa,
Oct.17. PHOTO: RACHEL WISNIEWSKI/R

m

Extraits:

Contrary to a news meme, CEO outreach to Donald Trump didn’t begin after his election victory. It started
with Joe Biden’s sickly debate performance and picked up after Mr. Trump’s near-assassination.

Some outreachers drew attention to themselves, like Mark Zuckerberg and venture capitalist Marc Andreessen.
Others Mr. Trump himself mentioned, such as Tim Cook.

A diverse lot, CEOs tend to be high on a sense of responsibility and Mr. Biden’s debate performance
crystallized the irresponsibility of Mr. Biden’s team, hiding his condition, doing all they could to promote Mr.
Trump on a belief Mr. Trump was the only opponent he might beat. (...)

It would be too much to say Elon Musk’s takeover of Twitter would thereupon secure Mr. Trump’s 2024 win.
It’s not too much to say his Twitter takeover dismantled a left-wing and government-aided intimidation and
cancelation machine that was instrumental in Mr. Biden’s narrow 2020 victory.

The revolution in Twitter’s ownership and management philosophy is only part of the story. Mr. Musk’s
emergence late in the race as a second pole of Trumpism, legitimizing Mr. Trump as a revolutionary rather than
reactionary force for a pro-technology electorate, is also part of the story.

On another level, the election outcome is the most overdetermined reaction in history—a reaction against a
class of mostly white elites who don’t really care about blacks, trans people, immigrants or climate but revel in
moral grandiosity and self-righteousness over other, mostly but not exclusively less affluent whites.

Anyone might have seen it coming who paid attention to a series of Pew surveys on public attitudes toward
“political correctness” or 2018’s “Hidden Tribes” study that identified the country’s “exhausted majority.” (...)



Last week the veteran conservative anti-Trumper Bill Kristol finally allowed reality to leak into his podcast.
Guest and legal scholar Jack Goldsmith forthrightly acknowledged “the Trump people have credible reasons to
be upset about some of the things that the [Justice Department and FBI] did to them over many years. . . . There
were some deep state shenanigans against him in his first term. So, I get it.”

Don’t expect a lot more of this. A voluminous cowardice still rules in the media, all the more so because it has
become so obvious their method of opposing Mr. Trump only strengthened and legitimized him and enabled his
re-election. (...)

https://www.wsj.com/opinion/ceos-the-deep-state-and-trumpian-optimism-elon-twitter-purchase-democracy-
b5f1185e?mod=opinion_lead pos8

Le Point, 19 décembre, article payant

Mais pourquoi les journalistes sont-ils aussi conformistes ?

LA CHRONIQUE DE YASCHA MOUNK. Les médias s’enferrent parfois unanimement dans des théses
contestables avant de changer brutalement de ligne... Explications.

Extraits:

Durant la majeure partie de la pandémie, les grands médias étaient siirs et certains que le Covid-19 ne pouvait
absolument pas étre le fruit d'une fuite accidentelle dans un laboratoire. Pour le New York Times, le Washington
Post ou encore le Guardian, il en allait d'une « théorie du complot ». A en croire moult fact-checkeurs, plus
réputés les uns que les autres, cette idée avait méme été définitivement « débunkée », discréditée. Des
scientifiques de renom furent bannis de Facebook et de YouTube pour avoir exprimé leur opposition a la ligne
officielle.

Et puis, en l'affaire de quelques semaines, cette théorie allait subitement cesser d'étre taboue. Sur les réseaux
sociaux, les éléments prouvant que cette théorie avait de quoi étre prise au sé€rieux n'ont cessé de

s'accumuler. En janvier 2021, un article du New York Magazine en détailla les plus solides et sa publication fut
un moment charniére. S'il ne révélait pas grand-chose de réellement nouveau, tous les titres de presse les plus
prestigieux lui emboitérent le pas dans les jours ou les semaines qui suivirent. Et il ne fallut pas longtemps
avant que la « fuite du laboratoire » soit considérée comme une origine plausible, et méme probable, de la
pandémie.




Ce revirement constitue peut-étre le cas le plus extréme de pensée moutonniere de l'histoire récente. Mais il est
loin d'étre le seul exemple de couverture médiatique d'un sujet majeur changeant du tout au tout sur un laps de
temps extrémement bref.

Prenez la santé mentale de Joe Biden. Méme quand la question en est venue a préoccuper I'Américain moyen,
les journaux étaient toujours des plus réticents a en parler ouvertement. Ou voyez les effets secondaires
déléteres des traitements hormonaux administrés a des adolescents désirant « changer de sexe » : jusqu'a quand
les journalistes mainstream ont pu affirmer que le « consensus scientifique » les jugeait sans danger ? (...)

Autant d'histoires pouvant expliquer, en grande partie, pourquoi le journalisme n'inspire vraiment plus
confiance. Bien siir, qu'un journaliste change d'avis a mesure qu'évolue I'état des connaissances est un
phénomene parfaitement normal, voire louable. Reste que lorsque des journalistes ignorent des faits durant des
semaines ou des mois pour changer subitement de disque, il est compréhensible — voire inévitable — que le
commun des mortels flaire le complot. Si tant de « professionnels » marchent — et font demi-tour — en cadence,
quelle autre explication plus simple que des ordres dictés d'en haut ? (...)

Sauf que pour expliquer pourquoi les médias s'agglomeérent autour des mémes tabous, un grand complot n'est
pas nécessaire (...). La véritable raison est bien plus prosaique. Les journalistes ont envie d'étre lus. Ils veulent
se faconner un lectorat. Ils cherchent a gagner de l'argent. Mais, bien plus que tout, ils tiennent a ne pas &tre
exclus de leur milieu social.

Ce qui contribue a expliquer comment naissent et meurent les tabous journalistiques. Tel fait ou point de vue
semble favoriser les mauvaises personnes. Pour des raisons rationnelles ou non, on croit qu'il exacerbe le
racisme anti-asiatiques (fuite de laboratoire), nuit a la lutte pour les droits des personnes

transgenres (traitements hormonaux), sape les efforts pour endiguer la pandémie (fermetures d'écoles) ou
encore affaiblit la démocratie américaine (acuité mentale de Joe Biden). Ce qui suffit a rendre suspect
quiconque en rend compte. (...)

Que les opinions exprimées dans la grande presse soient aussi souvent homogenes, et qu'elles semblent évoluer
comme si on les avait changées de partition, cela n'est pas le fruit d'un complot. La chose procéde, en
simplifiant, du désir de nombreux journalistes de ne pas se faire poser des questions génantes lors de leur
prochain diner en ville. (...)

Ce qui mene notre monde, ce n'est ni l'idéalisme, ni le matérialisme. C'est le dinérisme.

* Yascha Mounk est professeur de politique internationale a ['université Johns-Hopkins, fondateur du

site Persuasion et auteur sur Substack. 1l est l'auteur du best-seller Le Peuple contre la

démocratie (L'Observatoire, 2018 ; Le Livre de poche, 2019, traduit par Jean-Marie Souzeau). Dans son
dernier livre publié en francgais, Le Piége de l'identité (L'Observatoire, 2023, traduit par Benjamin Peylet), il
s'attelle a deconstruire le wokisme pour mieux camper la démocratie libérale sur ses appuis.

https://www.lepoint.fr/debats/mais-pourquoi-les-journalistes-sont-ils-aussi-conformistes-16-12-2024-
2578104 2.php

Wall Street Journal, 18 décembre, article payant
All the News That’s Suddenly Fit to Print After the Election

New York Times readers finally learn that Biden policies spurred a wave of illegal immigration.



The New York Times headquarters in New York, Nov. 4. PHOTO: YUKI IWAMURA/BLOOMBERG NEWS

Extraits:

News stories on the New York Times website include this postscript: “When we learn of a mistake, we
acknowledge it with a correction. If you spot an error, please let us know.” It’s hard not to chuckle at the faux
humility.

The Gray Lady’s political coverage has been due for a major course correction at least since Donald Trump’s
shocking victory in 2016. So far, that hasn’t happened. The paper has long leaned left, and Republicans have
come to expect less-friendly treatment than what Democrats receive. Still, balanced and straightforward
reporting has become more of an afterthought in the Trump era. Even following his re-election last month,
which included winning the popular vote, the Times and other major news outlets remain stuck in resistance
mode. The goal seems to be to take down the incoming administration, not to cover it.

This phenomenon can manifest itself in what the press chooses to highlight as well as in what it chooses to
minimize or ignore. There were innumerable stories about Mr. Trump’s supposed ties to Russia, which turned
out to be nonexistent, but next to no interest in former Federal Bureau of Investigation and Central Intelligence
Agency officials spreading disinformation about Hunter Biden’s laptop. Joe Biden had to showcase his
cognitive decline in a nationally televised presidential debate before most press outlets deigned to give the story
the attention it deserved. Democratic efforts to bankrupt Mr. Trump, keep him off the ballot and put him in
prison were portrayed by reporters as politics-as-usual, when in fact they were an unprecedented manipulation
of the legal system to destroy a political opponent.

What drove the media’s interest or noninterest in these stories had little to do with their intrinsic
newsworthiness and almost everything to do with whether the stories hurt Mr. Trump and helped his
adversaries. The political press continues to assume the public doesn’t notice.

Take last week’s front-page story in the New York Times highlighting the extraordinary levels of illegal
immigration over the past four years. Under a headline “Recent Stream of Immigrants Is Largest Ever,” we are



made aware that the pace of arrivals exceeds “any other period on record, including the peak years of Ellis
Island traffic, when millions of Europeans came to the United States.” We’re told that around “60 percent of
immigrants who have entered the country since 2021 have done so without legal authorization.” And we’re
informed that while unrest in Haiti, Venezuela, Ukraine and other places has contributed to the migrant inflow,
“the Biden administration’s policy appears to have been the biggest factor.”

There was nothing wrong with the story’s content, but the postelection timing makes you wonder. Five weeks
after an election in which illegal immigration was foremost on the minds of many voters, the Times now allows
that the current administration’s lax border-security policies, not turmoil abroad, were the main driver of the
worst migrant crisis in U.S. history. It’s a story that might have been written dozens of times over the past year
but wasn’t because doing so would have helped Mr. Trump advance his signature issue and harmed his political
opponents. This is what happens when the press is more interested in shaping public opinion than in reporting
the facts. It happens a lot these days.

The gambit failed and Kamala Harris lost. Possibly, the press was one of the reasons she lost. The “over-the-top
displays of partisan bias by the media during this election cycle might have helped Trump get elected,” wrote
Commentary magazine media columnist Christine Rosen. “This might be the first national election in which
media bias proved fatal not for its intended target, but rather for the media themselves and their preferred
political party, the Democrats. Unable to identify their own liabilities, they suffocated inside their own partisan
bubble.” (...)

When mainstream media outlets consider half of the country to be not only in error but in sin, journalism has a
problem. And it’s a problem unlikely to be solved over the next four years.

https://www.wsj.com/opinion/all-the-news-thats-suddenly-fit-to-print-after-the-election-
f4a0d624?mod=opinion_lead pos6

Wall Street Journal, 17 décembre, article payant
The Economics of Media Bias

In a polarized country and crowded market, partisan coverage allows outlets to differentiate themselves.



B —_

doesn’t have some unique twist on the subject.

P o= 004/302 » @ [

Harvard economist Roland Fryer argues that the solution to media bias starts with our own choices about the
media we consume. Photo: Free to Choose Network

Extraits:

Americans have complained about media bias for years, and it’s hard to deny that they’re on to something. The
country is divided rather evenly along partisan lines: While Donald Trump comfortably won the Electoral
College, the popular-vote margin fell within 2 points. Yet the media, including mainstream sources, rarely tries
to appear neutral. From news coverage to editorial columns, different outlets offer radically different views of
reality. (...)

Troubled by intense partisanship, Washington Post owner Jeff Bezos this fall announced that his paper’s
editorial board would no longer endorse presidential candidates. Liberal subscribers reportedly canceled in
droves. It remains to be seen whether the decision will win the paper any credibility with conservatives, given
that its editorial pages and news coverage still reliably skew left. Several other major papers, including the Los
Angeles Times, the Chicago Tribune and USA Today, made a similar gamble this year.

All of this raises a question: Why are media outlets biased, even when delivering basic news coverage?
Economics can help us think the matter through. (...)

Twenty years ago Harvard graduate students Matthew Gentzkow and Jesse Shapiro began developing the ideas
that would form a series of foundational papers on the topic. In a 2006 paper, “Media Bias and Reputation,”
they outlined the central dynamic on a theoretical level: If consumers perceive news to be of higher quality
when it confirms what they already believe to be true, news companies will have an incentive to fit their
coverage to their viewers’ pre-existing worldviews. (...)

One theory is that the media landscape’s fragmentation has turbocharged the incentives for product
differentiation. Local papers have declined and been replaced by countless alternatives, including online
editions of national newspapers, cable news, social media and podcasts. In an increasingly polarized country,
political bias can be an effective way to stand out.

Years ago, the Associated Press wire copy and broadcast television network news had to appeal to the broad
American public to maximize profit. The entire country’s eyeballs were there for the taking if journalists could
keep their own biases in check. Many cities had a dominant newspaper that didn’t want to alienate the local
community. It’s difficult not to grant a special role to Donald Trump, though doing so mostly requires stepping



away from economic theory and into the realm of punditry. Mr. Trump’s populist, often crude, brand of politics
is uniquely distasteful to the educated liberals who work in journalism. Yet that style also turned out to be
lucrative thanks to the constant flow of controversial comments. As a Washington Post headline noted after Mr.
Trump left the White House in 2021: “Trump predicted news ratings would ‘tank if I’'m not there.” He wasn’t
wrong.”

This combination of vulgarity and profitability proved potent, especially when mixed with journalists’ natural
desire to see themselves as heroes bringing down corrupt politicians. Mainstream outlets, especially those with
flagging popularity, leaned into Trump coverage. They did so, however, with outrage rather than objective
reporting, which attracted more liberal viewers.(...)

With several papers declining to make presidential endorsements this year, one hopes there’s a future for
unifying, objective sources of news. My hunch is that it will get worse before it gets better. I am skeptical that
there is enough demand for objectivity and believe there are powerful economic forces pushing media outlets to
give audiences the red meat they desire. If we truly want less-biased media, we need to stop consuming the
unhealthy options on offer. The market will give us what we want.

https://www.wsj.com/opinion/the-economics-of-media-bias-journalism-politics-polarization-markets-
e723fe18?mod=hp_opin_pos_5S#cxrecs_s

Neue Ziircher Zeitung, 17 décembre, article payant
Das Leibblatt der Israel-Feinde

«Haaretz» gilt im Westen als die filhrende israelische Zeitung. Nicht weil sie so wichtig wére, sondern weil sie
so links ist.

R l"""" 23

Q7 :ﬁwx _'7W 46-11 D17 WHDJ 7777272 RRI0 T'I’Y an

" 'S 2okl
<371 SOEN3 TP S0 BIKNT + AT MIY0I03 AL MV T TAIA,EHOTID Lk

S MY T

. nn

"

PINR I

T l - "’""’
“\
“

wn | pem | LRy | AT | b

e
7R TV 0N § ‘;3

1970 X'WIn .
“ax;1r'oan [ N
MIRNINA 1907 2100
§ e vl me
\ B e

Die «Haaretz» (Mitte oben) ist in den letzten Jahren auf die schiefe Bahn geraten.



Extraits:

Die israelische Tageszeitung «Haaretz» ist der klassische Scheinriese: imposant aus der Ferne, von nahe
ziemlich mickrig. Im Westen ist «Haaretz» eine Instanz, die israelische Zeitung schlechthin und so den
medialen Dinosauriern wie «BBC», «New York Times» oder «Le Monde» dhnlich. Kein israelisches Blatt wird
oOfter zitiert, jahrzehntelang galt «Haaretz» als Inbegriff der Seriositit, als beispielhafte vierte Gewalt. Das ist
zum einen so, weil sie auch auf Englisch erscheint, mehr aber noch, weil sie so angenehm links und
regierungskritisch ist, ganz anders als beispielsweise die «Jerusalem Posty, die ebenfalls auf Englisch zu haben
ist, mit den Rechten in Israel aber besser kann.

Schreiben, was ist, dekretierte Rudolf Augstein. Wer immer nur in die «Haaretz» schaut, mag eine Portion
israelischer Lebenswirklichkeit mitbekommen, an der Medienwirklichkeit geht er vorbei. Die Zeitung ist weder
gross noch beliebt, vielen Israeli ist sie verhasst. Knapp 5 Prozent Israeli lesen sie, im Jahres-Ranking 2023
wird sie von «Israel Hayom» (mit fast 27 Prozent) und «Yedioth Ahronothy» (mit knapp 22 Prozent) weit
abgehéngt. Zitiert werden diese Blitter dennoch kaum. Eine valide Entschuldigung dafiir gibt es nicht, da
vortreffliche Ubersetzungsdienste tiglich eine breite Auswahl an Artikeln und knackigen Zitaten aus all diesen
Zeitungen anbieten.

So wird dem westlichen Leser eine linke Sicht der Dinge untergejubelt, die da lautet, Netanyahu habe Israel
gekapert, befinde sich in Fundamentalopposition zum Volk und gleiche darin, wie die «Siiddeutsche Zeitung»
einst befand, einem Putin oder Erdogan. Realitidtsfremder geht’s nicht. Netanyahu ist gewéhlt, und auch wenn
es moralisch avancierte Linke quailt: Viele Israeli sind mit seiner Politik einverstanden.

Gegen die herrschende Meinung zu sein, war schon immer das Markenzeichen von «Haaretzy. (...)

Als Korrespondent in Israel habe ich die «Haaretz» geschitzt. Sie ist links und manchmal scharf, aber das
belebt den Diskurs, und welcher Israeli mochte das missen? Dazu ist sie spannend und innovativ und garniert
ihre ideologische Tagesration mit einer angenehmen Fiille von Unpolitischem. Die Wirtschafts-Beilagen sind
hochklassig, vom Internetauftritt konnen europdische Blitter lernen, und als Forumszeitung gibt sie auch
anderen Meinungen Raum. Der Kolumnist Israel Harel schreibt aus dezidiert rechter Warte iiber Sicherheit und
Siedlungspolitik. Ari Shavit war ein reflektierter Zentrist. Yossi Klein Halevi gibt Fragen jiidischer Identitit
einen nationalistischen Drall, der Historiker Gadi Taub vertrat bis zu seinem Rausschmiss einen offensiven
Zionismus und drgerte sich iiber interventionistische Tendenzen beim Obersten Gericht.

Die englische Ausgabe, lanciert 1997, ist linker als die hebréische, die mehr Unverbindliches enthilt. Das
befeuert den Vorwurf, sie werde mit Absicht fiir Auslidnder geschrieben, um gegen Israel Stimmung zu machen
und die Reputation des Landes zu schidigen.

In den letzten zehn Jahren sei die «Haaretz» stark nach links geriickt, sagen die Rechten. Das ist richtig,
halbwegs aber auch verstdndlich. Die «Haaretz» reagiert auf politische Verdnderungen, und sie agiert in einem
freien, demokratischen Milieu, einzigartig in der Region. Man darf es grésslich finden, dass sich Netanyahu mit
rassistischen Rechtspolitikern ins Bett legt. Man darf ihm Korruption vorwerfen. Man darf die
annexionswiitigen Siedler im Westjordanland kritisieren. Man darf der Ansicht sein, Armee und Geheimdienste
hitten beim Massaker der Hamas vom 7. Oktober 2023 versagt. Man darf die Versuche Netanyahus, die Schuld
an diesem Versagen auf andere zu schieben, als himmeltraurig bezeichnen. Man darf das Vorgehen der Armee
in Gaza kritisieren. Man darf sich entsetzt zeigen iiber die emotionale Kélte, mit der Rechte die Zehntausende
von zivilen arabischen Toten als Kollateralschdden abtun. Und ja, man darf das israelische Vorgehen als
Genozid bezeichnen. Das Letzte ist falsch und dumm. Aber sagen darf man es.

Man sollte sich allerdings nicht wundern, wenn dann gewisse Leute bose werden. (...)

Die linken Aschkenasim in Tel Aviv verzweifeln nicht nur an der Politik der Rechten. Sie sind auch frustriert,
weil sie die Flihrung des Landes verloren haben und weil ihre ureigene Klientel, die Arbeiter und die Misrachim
(die meist drmeren orientalischen Juden), ldngst fiir «K6nig Bibi» stimmen, fiir Netanyahu.

Sie sind bose, weil sie das Gefiihl haben, sie schmissen mit ihrer grandiosen Startup-Kultur das Land, und doch
zusehen miissen, wie nicht sie, sondern die kleinen Leute und die Religiésen in Jerusalem bestimmen, wohin



die Reise geht. Die «Haaretzy ist frustriert, weil sie ithren Status verloren hat und weil es ihr einfach nicht
gelingt, die Auflage zu steigern, obwohl in Tel Aviv Millionen leben, die links ticken.

Die Rechten wiederum drgern sich iiber die Impertinenz der «Haaretz». Unermiidlich suchen sie Fehler, Liigen,
Verdrehungen und falsche Ubersetzungen. Und sie werden fiindig. Viel zu oft muss sich die «Haaretz»
korrigieren, denn in der englischen Ausgabe wird Hebrdisches manchmal zuspitzend oder schlicht falsch
iibersetzt. Die Website «Camera» («Committee for Accuracy in Middle East Reporting and Analysis») hat das
belegt. «Cameray ist eine stark proisraelische Interessengruppe, aber ihr Einspruch hat Gewicht. (...)

Die «Haaretz» ist in den letzten Jahren tatsdchlich auf die schiefe Bahn geraten. Die «New York Timesy, gewiss
kein rechtes Kampfblatt, schrieb schon 2017, die israelische Zeitung habe kein realistisches Bild des Landes
mehr und irre sich oft mit ihren Prognosen. Das sei ernilichternd. «Das Problem ist nicht, dass Israel nicht
zuhort. Das Problem ist, dass Israel nicht zuhort und trotzdem Erfolg hat.»

Nur eben: Liigen und Verdrehungen sind kein Prarogativ der «Haaretz». Wer in Israel behauptet, Netanyahu
liige nicht, erntet Hohngeldchter, auch von Rechten. Diese sind derzeit dusserst motiviert. Der Justizminister
Yariv Levin will Biirger, die zu internationalen Sanktionen gegen Israel, seine Fiihrer oder die Sicherheitskrifte
aufrufen, kiinftig als Verbrecher einstufen und mit bis zu zehn Jahren Haft bestrafen. Im Kriegsfall soll die
Strafe verdoppelt werden konnen. Das richtet sich direkt gegen die «Haaretz», und es sind solche Exzesse, die
die Zeitung bisher zuverldssig angeprangert hat. Es wire gut, es bliebe dabei. Demokratie braucht den Diskurs.
Und Israel iiberlebt nur als demokratischer Staat.

https://www.nzz.ch/feuilleton/das-leibblatt-der-israel-feinde-1d. 1862231

Le Figaro, 13 décembre, article payant

Marguerite Stern, poursuivie en justice pour ses propos sur I’islam: «Je m’en prends a I’immigration,
c’est le crime supréme»

Coauteur d’une enquéte sur le «transactivisme» qui lui a valu des menaces de mort, I’ex-Femen est poursuivie
par SOS-Racisme pour avoir souligné la surreprésentation des hommes d’origine africaine ou maghrébine chez
les agresseurs de femmes.

Marguerite Stern. Lucas Pialot / Le Figaro



Extraits:

Les cheveux de Marguerite Stern ne sont plus bleus et elle ne manifeste plus seins a 1’air pour défendre ses
idées mais, a 35 ans, I’ex-Femen se bat toujours contre tout ce qui entrave les libertés en général et la liberté
d’expression en particulier. Elle en revendique une conception radicale, qui la fait « regretter » que le Conseil
d’Etat ait validé Iinterdiction de la conférence de Rima Hassan a Sciences Po, mais qui lui vaut, aussi, d’étre
trainée en justice par SOS-Racisme.

Son crime : avoir affirmé le 16 juillet 2023 sur la chaine YouTube du média Frontieres que «
proportionnellement, les personnes issues de 'immigration [...] africaine et moyen-orientale [...], en majorité
musulmane mais pas uniquement [...] agressent plus les femmes que les Francais de culture francgaise ».

Dans ce long entretien, Marguerite Stern aggrave son cas en s’interrogeant sur le caractere « inné ou

acquis » de ce qu’elle appelle la «masculinité toxique» aussi bien chez « les Blancs, les Frangais de souche »,
que chez « les hommes de culture et issus de |’'immigration africaine et moyen-orientale. Pourquoi sont-ils plus
violents avec les femmes ?, interroge-t-elle. Est-ce une question de nature ? Houlala, si on dit ¢a... Pour moi,
aucune question genétique n’est interdite, ajoute-t-elle. Est-ce une question de culture ? On peut se poser la
question mais par contre, je n’ai pas la réponse. »

« Je sais qu’on va me traiter de raciste », dit-elle au cours de I’interview qu’elle accorde a Erik Tegnér,
journaliste et directeur de la publication de Frontiéres. Ca n’a pas raté : le Parquet les a renvoyés tous les deux
devant le tribunal pour « injures publiques en raison de [’origine, l’ethnie, la nation, la religion ou la race »,
alors que les statistiques sur les agressions contre les femmes confortent I’analyse de Marguerite Stern. (...)

Marguerite Stern « ne regrette rien ». Sauf, peut-étre, qu’il ne se trouve toujours personne a gauche pour la
défendre, comme lorsqu’elle a ét¢ menacée de mort apres la publication de 7ransmania : enquéte sur les
derives de ['idéologie transgenre (de Dora Moutot et Marguerite Stern, éditions Magnus, 398 pages, 21€). «
La, je m’en prends a l'immigration, c’est le crime supréme », soupire-t-elle. (...)

Marguerite Stern assume de dire qu’« il y a une religion qui pose probleme en France, c’est [’islam », tout en
faisant « la distinction entre [’islam et les musulmans » : « Je ne considere pas du tout que tous les musulmans
soient un danger pour la France », insiste-t-elle. La jeune femme, née en Auvergne dans un milieu modeste, a
vécu a Marseille, a la Belle de Mai, quartier dont la population est issue a une majorité écrasante de
I’immigration extra-européenne, et aussi a Belleville, a Paris. Quand elle affirme « je ne supporte plus de voir
des femmes et méme des petites filles voilées », elle parle d’expérience. Voila qui ne devrait pas arranger son
cas, d’autant que le mois dernier, elle a présenté ses « excuses aux catholigues » pour avoir « abimé une partie
de la France » en pénétrant en hurlant dans Notre-Dame, il y a plus de dix ans.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/marguerite-stern-poursuivie-en-justice-pour-ses-propos-sur-I-islam-je-
m-en-prends-a-l-immigration-c-est-le-crime-supreme-20241212

The Jerusalem Post, 11 déecembre, article payant
Gen Z and the intifada: social media’s role in shaping anti-Israel narratives — opinion

How TikTok and Instagram are shaping Gen Z’s sympathy for Palestine and igniting campus protests.



3D-PRINTED TIKTOK logo is seen in front of a US flag, 2020. The hashtag #FreePalestine is used in 35 million videos on TikTok, the author points out.
(photo credit: DADO RUVIC/REUTERS)

Extraits:

The confluence of online misinformation, pro-Palestinian groupthink activism, and protesting methods is
igniting hatred against Israel and Jews.

Pro-Palestinian protests have reoccupied college campuses across the US, again capturing headlines. Saturated
with calls to “Globalize the Intifada” and “End the occupation,” these demonstrations have become common in
major American universities and cities. The movement uses social media to amplify its messages and extend its
reach to Gen Z students, and it is having a considerable effect on the campus climate.

Consider that #FreePalestine is used in 35 million videos on TikTok and 11.1 million posts on Instagram, about
28 times more than #Standwithlsrael. Compared to previous generations, adults ages 18-29 are more likely to
say their sympathies lie either entirely or mostly with the Palestinian people, and they have a more favorable
opinion of them than of Israel.

Younger adults appear to be sympathizing with Palestinians over Israelis. They are more critical of Israel’s
reasons for fighting and less critical of Hamas, as compared to older adults.

At the heart of this shift is the younger generation’s reliance on social media for news, with 78% of adults ages
18-29 surveyed indicating that, at least sometimes, they get their news from social media — almost double the
rate for traditional media. About six out of 10 teens (63%) and six out of 10 (62%) US adults under 30 use
TikTok, while around four out of 10 say they regularly get their news there, double the percentages from

2020. (...)

HATRED IS and avoidable behavior are learned, but so are empathy and understanding. While violence may
have permeated the media we engage with, or the chants we hear on our commute to class, it can be countered
by reaffirming the values of respect and democratic discourse.

Accountability, both personal and collective, is key to fostering an environment of progress, combating
misinformation, and preventing toxic influences from spreading.



We cannot afford to take at face value what we see on social media, painted on a sign, or shouted from a
campus quad. Instead, we must better inform ourselves by looking beyond captions and infographics.

The writer is a sophomore journalism student at the University of Florida and a campus fellow for the
Committee for Accuracy in Middle East Reporting and Analysis (CAMERA).

https://www.jpost.com/opinion/article-832884

Neue Ziircher Zeitung, Opinion, 6 décembre, article payant

Vergeblich kimpft die FDP gegen den Zeitgeist und eine linke Schmutzkampagne.

Extraits:

Man nehme ein zweitrangiges Detail, fiige eine Portion Empdrung hinzu und rithre das Ganze so lange, bis der
Brei der Halbwahrheiten schon sidmig ist. Dann serviere man ihn der Offentlichkeit als feststehende Tatsache.

Das ist das Rezept fiir eine perfekte Medienkampagne, wie sie gerade die FDP erlebt.

Die Liberalen sollen nicht nur einen von langer Hand geplanten Verrat an ihren Koalitionspartnern begangen
haben. Sie demonstrieren angeblich ihre niedere Gesinnung auch durch martialische Wortwahl und
Wihlertduschung.

In einem internen Papier der Parteizentrale fand sich der Begriff «D-Day». Das sei doch «Kriegssprache»,
schleuderte die ARD-Moderatorin Jessy Wellmer dem Parteichef Christian Lindner entgegen. Wie die Liberalen
dazu kéimen, den Koalitionsbruch mit der Befreiung Europas vom Nationalsozialismus zu vergleichen.

Es war weniger ein Interview als ein Verhér. ARD und ZDF sehen sich als heilige Inquisition — zumindest wenn
es um biirgerliche Politiker geht.



Tatsdchlich meint D-Day zunichst den Tag der alliierten Landung in der Normandie. Allerdings definiert der
Cambridge Dictionary den Begriff auch als «Tag, an dem etwas Wichtiges geschiehty. Wer eine Kampagne
inszeniert, kann sich nicht mit Feinheiten wie dem metaphorischen Sprachgebrauch authalten.

Woriiber sich zarte Seelen aufregen kdnnen

Was ist so schlimm an einem urspriinglich aus der militdrischen Sphére stammenden Wort, dass es den Riicktritt
eine Generalsekretérs und eines Bundesgeschéftsfiihrers rechtfertigt?

Nichts; aber es verrét viel iiber den deutschen Geisteszustand. In keinem anderen Land wiirde die Verwendung
des Begriffs zu einem Riicktritt fiihren.

Der Vulgirpazifismus ist so tief ins kollektive Bewusstsein eingedrungen, dass er sich jederzeit fiir
parteipolitische Propaganda instrumentalisieren 14sst.

Waihrend in der Ukraine seit bald drei Jahren ein barbarischer Krieg tobt, sind die zarten deutschen Seelen
bereits verwundet, wenn sie das D-Wort horen. (...)

https://www.nzz.ch/der-andere-blick/christian-lindner-und-die-fdp-das-d-day-papier-ist-nicht-das-problem-
1d.1860768

Le Point, Débats, 4 décembre, article payant
Russie, Chine, Hamas : les Francais croient-ils en leurs « bobards » ?

Une ¢étude de la Fondation Descartes montre la réceptivité, ou non, de I’opinion publique frangaise aux récits
étrangers. Verdict.

Extraits:

Enfin, une photographie précise ! La Fondation Descartes vient de publier une étude sur la pénétration, dans
'opinion publique frangaise, des récits étrangers concernant les conflits qui secouent notre époque. Le
sociologue Laurent Cordonier, auteur de ces travaux, a test¢ aupres de 4 000 répondants, issus d'un panel
représentatif de la population, leur sensibilité au récit du Hamas sur Israél, au narratif russe sur I'Ukraine et a
celui de la Chine sur Taiwan.

Il en ressort — et fort heureusement — que les Frangais adhérent peu aux versions de I'histoire racontées par les
régimes illibéraux et autoritaires. Concernant la Russie, 67,6 % des répondants se disent « plutot pas d'accord »
ou « pas du tout d'accord » avec l'affirmation selon laquelle le pays de Poutine a di attaquer I'Ukraine pour se
deéfendre contre |'¢largissement de I'Otan. De méme, 69,7 % rejettent I'idée que cette invasion visait a protéger
les populations russophones vivant a I'est de 'Ukraine, et 73,3 % ne souscrivent pas au récit selon lequel il
s'agirait de libérer 1'Ukraine d'un gouvernement néonazi dirigé par Volodymyr Zelensky.

Les Frangais prennent ¢galement leurs distances avec le récit chinois sur Taiwan, ile de facto indépendante
depuis 1949, mais revendiquée par Pékin. (...)

Enfin, le récit du Hamas, groupe terroriste palestinien auteur d'un pogrom le 7 octobre 2023, fonctionne lui
aussi assez peu. L'affirmation selon laquelle le Hamas a cibl¢ uniquement des soldats israéliens et des
personnes armées n'est pas crue par 66,7 % des Frangais. Une majorité relative de personnes (45,1 %) ne
souscrit pas a 1'idée selon laquelle I'attaque du 7 Octobre est un acte de résistance face a 1'oppression israélienne
(oui, c'en est un : 31 % ; sans avis : 23,9 %). Le récit du Hamas performe seulement sur la question du supposé
geénocide israélien a Gaza : 45,5 % des Frangais y souscrivent.

Sans surprise, 1'opinion politique influence la sensibilité¢ des Francais aux différents récits. La gauche est plus
sensible au récit du Hamas, a l'inverse de la droite et du centre, plus sensible au récit israélien. L'extréme droite
et I'extréme gauche sont quant a eux les seuls a étre, en moyenne, plus perméables au narratif russe et chinois,
probablement en raison de leur opposition a I'Otan. (...)



Davantage que la caractéristique politique des individus, le comportement d'information est le facteur qui
influence le plus les Francais. « Les personnes s'informant avant tout via les médias traditionnels sont plus
sensibles aux discours ukrainiens, taiwanais et israéliens », constate le réalisateur de I'étude. En revanche, ceux
qui s'informent le plus souvent via les réseaux sociaux, YouTube et les messageries instantanées seront plus
perméables aux arguments russes, chinois et du Hamas. (...)

Du c6té russe et chinois, 1'objectif n'est peut-&tre pas tant de convaincre que de fracturer la société sur des sujets
de politique intérieure et de société. Un exemple frappant : les étoiles de David taguées sur des murs a

Paris apres le 7 Octobre. « Nous avons appris par la suite que cette opération avait été orchestrée par des
réseaux russes, rappelle Laurent Cordonier. Ces stratégies cherchent a exploiter nos failles pour semer la
discorde. » Et force est de constater que cela fonctionne.

https://www.lepoint.fr/postillon/russie-chine-hamas-les-francais-croient-ils-en-leurs-bobards-02-12-2024-
2576961 3961.php

Le Figaro, 4 décembre, article payant
Arnault, Bolloré, Saadé et les Dassault relancent I’ESJ Paris

L’¢cole de journalisme était victime d’une gestion désastreuse. Les actionnaires pourraient en faire un vivier de
talents pour les médias qu’ils posseédent.

Fondée en 1899 par la romanciere Dick May afin de former des journalistes de talent aprés les affres de I'affaire Dreyfus, I'ESJ
Paris était en crise depuis plusieurs mois. © Magali Cohen / X07244 / Magali Cohen / Hans Lucas via Re

Extraits:

Il est rare de voir autant de monde se pencher sur le sort d'une école. C'est aujourd'hui le cas pour I'école de
journalisme ESJ Paris, qui n'a aucun lien avec I'ESJ Lille, institution centenaire qui jouit d'une trés bonne
réputation. Bernard Arnault, via sa holding Financiére Agache, Vincent Bolloré (Compagnie de 1'Odet), les
Dassault (avec Koodenvoi, du groupe Habert Dassault Finance) et Rodolphe Saadé (CMA Media) viennent de
racheter 'ESJ Paris.

Ils sont accompagnés par d’autres investisseurs, tels que Groupe Bayard Presse, 1’ex-président du Medef Pierre
Gattaz, Financiere de la Lance (Vianney d’Alangon), Spes, Stanislas et Godefroy de Bentzmann, Watchers & co



et TSV Immobilier. Contactés, ceux-ci n’ont pas souhaité détailler le projet de relance ni le montage
financier. (...)

Fondée en 1899 par la romanciere Dick May afin de former des journalistes de talent apres les affres de 1'affaire
Dreyfus, I'ESJ Paris était en crise depuis plusieurs mois, comme l'a révélé I'enquéte du Point. Elle était dirigée
depuis 2009 par Guillaume Jobin, un médecin 4gé de 65 ans connu pour ses penchants pro-palestiniens et pro-
russes. La dérive de I'ESJ Paris, une école privée non reconnue par la profession qui cotite environ 7 000 euros
l'année, a commencé fin 2021. Les professeurs étaient payés de facon trés aléatoire et certains cours n'étaient
plus assurés. Par le passé, 'ESJ Paris a employé des enseignants controversés comme Jean-Paul Ney ou Anne-
Laure Bonnel. (...)

Située rue de Tolbiac, dans le 13° arrondissement de Paris, 1'école va déménager dans de nouveaux locaux. Elle
devrait tenter d'obtenir la reconnaissance de la profession, c'est-a-dire la certification « RNCP », qu'elle n'a
plus depuis 2015, ce qui I'empéche de signer pour ses étudiants des contrats de professionnalisation. Les
personnalités qui participent a sa relance pourraient en faire une pépiniére de journalistes pour les nombreux
médias qu'ils détiennent : Prisma et ses magazines Capital, Géo... (Vincent Bolloré), Les Echos, Le Parisien,
Paris Match, Radio Classique, 40 % du magazine Challenges... (Bernard Arnault), BFMTV, RMC, BFM
Business, La Tribune... (Rodolphe Saadé¢) ou encore La Croix (Bayard).

L'ESJ Paris, a ne pas confondre avec le CFJ Paris, autre école, a accueilli des enseignants et intervenants
célebres, comme Anatole France, Charles Péguy, le musicien Maurice Ravel, le sociologue Emile Durkheim, et
d'autres hommes politiques tels que Maurice Schumann et Gaston Doumergue, ex-président de la République.
Plusieurs figures de la télévision, notamment Audrey Pulvar et Samuel Etienne, y ont étudié.

https://www.lepoint.fr/economie/bernard-arnault-vincent-bollore-rodolphe-saade-et-les-dassault-relancent-1-esj-
paris-15-11-2024-2575404 28.php

Neue Ziircher Zeitung, 2 décembre, article payant

Friedrich Merz ist «populistisch», Robert Habeck «pragmatisch»: So ungleich behandeln deutsche
Medien linke und rechte Politiker

Lieben die Medien Robert Habeck mehr als den Oppositionsfiihrer Friedrich Merz? Die NZZ hat mehr als 5000
Artikel deutscher Leitmedien analysiert, um das zu {iberpriifen. Das Ergebnis: Ein anderer Politiker kommt
noch viel schlechter weg.



& populistisch

'}
R )

- prag

o

Diese Begriffe fallen, wenn Journalisten tiber Friedrich Merz und aes

Robert Habeck sprechen.

Extraits:

Vor einigen Jahren sagte der CDU-Chef einmal in einem Interview: «Alle 90 Sekunden verliebt sich ein
deutscher Journalist in Robert Habeck.» Diesen Satz konnte man auch so verstehen, dass sich deutsche
Journalisten deutlich seltener in Merz verlieben. Seither sind zahlreiche Magazine mit Habeck auf der Titelseite
erschienen. Die dazugehdrigen Schlagzeilen lauteten etwa «Unser néchster Kanzler?» im «Stern» oder «Die
Leidfigur. Wie Robert Habeck die Deutschen in der Krise fiir sich einnimmt» im «Spiegel».

Die Titelgeschichten liber Merz in der gleichen Zeit lauteten beispielsweise «Friedrich der Falsche» oder auch
«Die Déamonen des Friedrich Merz». Auf den ersten Blick scheint Merz’ Beobachtung also zu stimmen:
Journalisten beurteilen Robert Habeck deutlich wohlwollender als den Kanzlerkandidaten der CDU. Aber
stimmt das wirklich? Was sagen die Zahlen?

Um diese Frage zu beantworten, hat die NZZ mehr als 5000 Artikel der «Frankfurter Allgemeinen Zeitung»
(«FAZy), der «Zeit» und des «Spiegels» liber Merz und Habeck ausgewertet und auf die im Text transportierte
Haltung untersucht. Sie arbeitete dabei mithilfe zweier grosser KI-Modelle von Open Al und Google. In die
Auswertung flossen nur Texte ein, die iberwiegend von den jeweiligen Politikern handelten; Meldungen von
Nachrichtenagenturen wurden herausgefiltert.

Das Ergebnis: Merz und Habeck kommen fast gleich gut oder vielmehr gleich schlecht weg. (...)

Das tiberrascht. Denn die deutsche Wirtschaft steht ebenso wie die griine Partei heute schlechter da als zu
Beginn von Habecks Amtszeit im Dezember 2021. Bei der Merz-CDU verhilt es sich genau umgekehrt: Vor
seiner Wahl zum Vorsitzenden im Januar 2022 lag die Partei in Umfragen bei 23 Prozent, heute kratzt sie an der
35-Prozent-Marke. Auch in Umfragen zur Beliebtheit von Politikern liegt Merz mal mehr, mal weniger deutlich
vor Habeck. (...)

Dennoch gehen die untersuchten Medien mit dem konservativen Oppositionsfiihrer dhnlich hart ins Gericht wie
mit dem griinen Minister.



Messen die Medien also doch mit zweierlei Mass? Dieser Verdacht erhértet sich, wenn man sich anschaut, mit
welchen Worten Habeck und Merz sowie ihre Politik in den untersuchten Artikeln beschrieben werden. Dabei
zeigt sich: Stark negativ besetzte Adjektive fallen in deutschen Leitmedien hdufiger, wenn es um den
konservativen Oppositionsfiihrer geht.

Stark negativ besetzte Begriffe fallen bei Merz haufiger

So haufig kommen die Begriffe im Zusammenhang mit Habeck, Merz und Baerbock im Schnitt vor,
pro 100 Artikel

populistisch
beliebt
pragmatisch
peinlich
mutig
umstritten
optimistisch
ideologisch
verantwortungsvoll
engagiert
unpopular
rassistisch'

rechtspopulistisch’

Auswahl an haufig genannten Adjektiven in Artikeln von «FAZ», «Zeit» und «Spiegel» Uber Merz und Habeck seit der
Vereidigung der Minister im Kabinett Scholz.
* Nennungen nur bei der «Zeit».
Stand: 30. September 2024.
NZZ

Dennoch zeigt die Wortwahl eine Tendenz: Habeck gilt bei Journalisten eher als Pragmatiker, Merz hingegen
eher als Scharfmacher. Damit dréngt sich eine Frage auf: Gibt es in den Redaktionen mehr Sympathien fiir den
erfolglosen Wirtschaftsminister als fiir Merz?

Nun wollte die NZZ erfahren, wie Habeck und Merz im Vergleich zu anderen Politikern bewertet werden. Dazu
hat sie die Untersuchung in einem zweiten Schritt ausgeweitet und weitere mit einbezogen: den deutschen
Kanzler Olaf Scholz, Finanzminister Christian Lindner, Aussenministerin Annalena Baerbock sowie die Co-
Vorsitzende der AfD, Alice Weidel.

Dabei erreichte eine Politikerin Bewertungen, von denen Merz und Habeck nur trdumen konnen:
Aussenministerin Annalena Baerbock.

Ausschlaggebend fiir die positive Bewertung war aber etwas anderes, ndmlich die Vielzahl an Reisen, bei denen
Journalisten der Zeitung die Aussenministerin begleiteten. Die KI-Modelle stuften diese Berichte in der Regel



als positiv ein. Aber auch Baerbocks «feministische Aussenpolitik» kommt in der «kFAZ»y iiberraschend gut
weg.

Kein Politiker bekommt so gute Presse wie Baerbock

Durchschnittliche Bewertung® von Politikern in Artikeln

Politiker Medium Bewertung
1 Baerbock FAZ +27
2 Baerbock Zeit -2
3 Merz FAZ —7 {
4 Baerbock Spiegel
5 Scholz FAZ
6 Lindner FAZ
7 Habeck FAZ
8 Habeck Zeit
9 Scholz Zeit
10 Merz Zeit
1 Habeck Spiegel
12 Merz Spiegel
13 Scholz Spiegel
14 Weidel Spiegel
15 Weidel FAZ
16 Lindner Spiegel
17 Lindner Zeit
18 Weidel Zeit

* Durchschnitt aus negativen, neutralen und positiven Stimmungen zwischen 8.12.2021 und 7.11.2024; -100 bedeutet
ausschliesslich negative Berichterstattung, +100 ausschliesslich positive.
Quelle: eigene Berechnungen mit GPT & Gemini NZZ

Der Anteil neutraler und positiver Artikel {iber Politiker ist in der «kFAZ» allerdings auch insgesamt deutlich
hoher als bei den anderen untersuchten Medien. Die Zeitung ist also im Umgang mit Spitzenpolitikern generell
milder. Die einzige Ausnahme bildet Alice Weidel.

Das zweite Ergebnis der Untersuchung: Hinter Alice Weidel von der AfD ist der mit Abstand unbeliebteste
Spitzenpolitiker unter Journalisten nicht etwa der Christlichdemokrat Friedrich Merz. Sondern der liberale
Finanzminister Christian Lindner.

Bis zum «Ampel»-Aus am 7. November stuften die KI-Modelle iiber alle Medien hinweg betrachtet 58 Prozent
der Berichte iiber Lindner als negativ ein. Nur 11 Prozent waren positiv. Dabei ist der Arger iiber die D-Day-
Enthiillung noch gar nicht beriicksichtigt.

Zwar schrieb die «FAZ» insgesamt positiver liber den Finanzminister. Dafiir kommt Lindner beim «Spiegel»
sogar noch schlechter weg als die Co-Chefin der AfD, Alice Weidel.

«Spiegel»-Artikel iiber Lindner waren zu 73 Prozent negativ, bei Alice Weidel waren es nur 59 Prozent. Positiv
bewerteten die KI-Modelle im «Spiegel» sowie in der «Zeit» nur jeden 25. Artikel iiber Linder. Zum Vergleich:
Bei Robert Habeck war es jeweils rund jeder sechste.



Eine grundsitzliche Beschwerde iiber diese Ungleichbehandlung ist von Christian Lindner bisher nicht
iiberliefert. Anders als von Friedrich Merz.

https://www.nzz.ch/visuals/medien-analyse-politiker-habeck-merz-lindner-baerbock-1d. 1854395

Frankfurter Allgemeine Zeitung, 28 novembre, article payant
Der ,,Backgroundcheck* des ZDF ist voller Mingel

Christian Lindner hat den ,,Backgroundcheck® von ,,ZDFheute® zum Thema ,,Superreiche* und Steuern
kritisiert. Der Beitrag ist in der Tat eine Katastrophe. Und es melden sich weitere Kritiker. Kritik nicht nur von
Lindner

Er dreht voll auf: Oliver Klein im ,Backgroundcheck® von ,ZDFheute*.

Extraits :

Schaut man sich den ,,Backgroundcheck® der ,,heute*“-Redaktion des ZDF unter dem Titel ,,Deutschland als
Steuerparadies: Was kosten uns die Reichen?* an, konnte man denken, man sei bei der Satire der ,,heute-Show*
gelandet. Der Prisentator Oliver Klein redet sich derart in Rage, dass er an die fiktive Witzfigur Gernot
Hassknecht erinnert. Jeden Augenblick scheint er vor Entriistung zu platzen. Dass dieser Beitrag mit einem —
inzwischen entfernten — Bild des FDP-Chefs und fritheren Finanzministers Christian Lindner, der im Film nur
ganz kurz vorkommt, beworben wurde, passt: Hier geht es um maximale Zuspitzung. (...)

Der ,,.Backgroundcheck® des ZDF ruft aber nicht zur Debatte auf, er agitiert. Er bombardiert die Zuschauer mit
Zahlen, von denen nicht klar ist, wo sie herkommen, und hat in der Hauptsache zwei Stichwortgeber: den 28
Jahre alten studierten Okonomen Maurice Héfgen, der fiir einen Bundestagsabgeordneten der Linkspartei
arbeitet, und eine Vertreterin der Lobbygruppe Netzwerk Steuergerechtigkeit. Sie reichen dem
,Backgroundchecker* Klein an, was er braucht, um am Ende des 18 Minuten langen Films, in dem die
Bundesrepublik als sozialer Horrorstaat erscheint, sagen zu kdnnen: ,,Die aktuelle Situation ist
besorgniserregend: Eine wachsende Schere zwischen Arm und Reich; zu hohe Konzentration an Reichtum, das
ist erwiesenermal3en auch schlecht fiir den Glauben an die Demokratie eines Landes. So wéchst das Misstrauen
in die Politik, der Eindruck, dass sich das System nur um die Reichen kiimmern wiirde. Uber die Hilfte der
Waihler der AfD beschreibt die eigene wirtschaftliche Lage als schlecht und erwartet sogar, dass sie noch
schlechter wird.* Aber, sagt Klein, es gebe einen ,,Lichtblick: Die G 20 hétte die Vermogensteuer auf die
Agenda gesetzt, in den USA fordere Joe Biden eine Mindeststeuer fiir Milliardére, sogar Bill Gates sei fiir
hohere Steuern fiir ,,Superreiche®. Vielleicht komme es auch in Deutschland zum Umdenken. Fiir den Fall habe
das ,,Netzwerk Steuergerechtigkeit” Vorschldge gemacht, die 75 Milliarden Euro einbrachten. ,,Das ist Geld,



das uns jetzt gerade allen fehlt — fiir Schulen, fiir Kinderbetreuung, flir Stra3en, fiir Briicken oder fiir das
Biirgergeld.*

(*% Christian Lindner &
@c_lindner
Wieso taucht mein Bild hier auf, liebes ZDF? Ein an Einseitigkeit nicht zu

ubertreffender Beitrag wird mit meinem Bild vermarktet, obwohl ich

nicht zu Wort komme? Das ist kein Journalismus, das ist Aktionismus.
Mit Geld der Gebuhrenzahler. CL

Transiate post

Das ist kein ,,Backgroundcheck®. Ein solcher wiirde Quellen ausweisen, Zahlen nicht aus der Luft greifen, die
verschiedenen Steuerarten erkldren und nicht unerwéhnt lassen, dass die 6ffentliche Hand mehr Steuern
einnimmt denn je — 916 Milliarden Euro waren es 2023 — und die Sozialausgaben einen Hochststand erreicht
haben. Wir haben es hier mit einem Pamphlet zu tun, es wirkt wie Wahlwerbung fiir die Linke oder das BSW,
vielleicht noch fiir Griine oder SPD. Dem Urteil von Christian Lindner, dessen Werbebild erst entfernt wurde,
nachdem er sich beschwert hatte, darf man sich anschlieBen: Das sei ,,ein an Einseitigkeit nicht zu
iibertreffender Beitrag®, sagte er: ,,Das ist kein Journalismus, das ist Aktionismus. Mit Geld der
Gebiihrenzahler.” (...)

https://www.faz.net/aktuell/feuilleton/medien/backgroundcheck-von-zdtheute-zu-superreichen-ist-katastrophal-
110138457 .html

Le Point, 26 novembre, article payant
Pourquoi le Soudan n’est-il pas traité comme Gaza ?

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Que des musulmans tuent d’autres musulmans, cela n’émeut
guere les indignés patentés ou les humanitaires a 1’émotion sélective. La preuve avec le Soudan.

Extraits :

Le Nil ancien raconte 1'histoire des pharaons, mais ignore le Soudan, berceau de ses eaux. Il passe sous silence
les conflits qui ont marqué ce pays, qu'ils soient passés ou actuels. Qui pourrait s'y retrouver ? Une guerre qui
oppose des milices islamistes (FSR, Forces de soutien rapide) a une ex-armée réguliere (FAS, Forces armées
soudanaises), un général (Al-Bourhane) contre un autre général (« Hemetti », Mohammed Hamdan Daglo de
son vrai nom), une guerre & 150 000 morts et 13 millions de déplacés.



On s'y intéresse un moment, puis on revient a un monde plus compréhensible. Nous lisons actuellement une
série d'articles émouvants sur le seul métier qui prospere dans ce pays en ruine : les fossoyeurs. On enterre des
cadavres 13 ou I'on peut, 13 ot I'on trouve des morceaux. A défaut, les chiens prennent en charge les dépouilles.
Les femmes soudanaises perdent leur corps dans les viols, murant la guerre dans le silence.

Pourquoi le Soudan n'est-il pas traité comme Gaza ? Pourquoi ne bloque-t-on pas les universités pour protester
contre la guerre ? Pourquoi le monde ne porte-t-il pas de keffieh pour montrer sa solidarité avec les Soudanais ?
Pourquoi cette guerre ne provoque-t-elle aucune indignation, aucune incrimination, ni aucune accusation de
génocide ? Pourquoi n'y a-t-il pas de photos de crimes et de morts, ni de mutilés ?

La raison en est simple : les Soudanais ne sont pas des Palestiniens. Pour qualifier le conflit entre Israél et la
Palestine, on a abusé de 1'expression « trop d'histoire, pas assez de géographie ». Le Soudan est quant a lui un
pays vaste : trop de géographie, pas assez d'histoires, en somme.

L'invisibilité¢ du conflit soudanais s'explique par 1'absence de judéité criminalisée. Les musulmans vy tuent
d'autres musulmans, ce qui équivaut a zéro. Deux cent mille Algériens et 500 000 Syriens ou Irakiens ont subi
le méme sort. La mort ne devient importante que si elle suscite des émotions collectives a travers un casting
précis.

Les Soudanais sont africains, noirs, c'est-a-dire accessoires, peu humains a cause de leur futilité¢ décrétée,
invisibles, car sans terres sacrées. « On en parle aujourd'hui pour faire oublier la guerre a Gaza », commente un
professeur d'université algérien sous le « lien » menant a des reportages réalisés par un journal frangais. Les
Soudanais sont dévalorisés, qu'ils soient vivants ou qu'ils passent de vie a trépas. Leur mort est méme
considérée comme une tromperie et une abstraction. (...)

Pourquoi ne puis-je pas exprimer cela sans étre étiqueté « scélérat » en raison de mon exclusivité¢ ? Pourquoi
évoquer le Soudan et ses 150 000 morts ne suscite-t-il que de la confusion sur mes intentions, un doute sur ma
bonne foi ? « La Palestine reste une question de colonisation, et I'on y est plus sensible qu'a ce qui se passe au
Soudan », me répond une voix amie. Peut-étre, mais cela renforce mon hésitation. Une « abstraction »
passionnée prétend étre supérieure a I'étre humain. Le corps d'un Soudanais est-il moins choquant parce qu'il n'a
pas d'histoire qui nous ressemble ?

Ici, on s'indigne de la neutralité, qu'on cultive pourtant partout ailleurs. « Non, dit Rambert avec amertume,
vous ne pouvez pas comprendre. Vous parlez le langage de la raison, vous étes dans 'abstraction », écrit Camus
dans La Peste. Suis-je coupable ? Oui, de voir 'homme partout, pas seulement dans mes « abstractions
favorites ».

https://www.lepoint.fr/debats/pourquoi-le-soudan-n-est-il-pas-traite-comme-gaza-25-11-2024-2576182_2.php

Le Figaro, 26 novembre, article payant

Riss: «Les anti-Charlie font du bruit, mais nous aussi, et ils vont devoir nous supporter encore
longtemps»

ENTRETIEN - Dix ans apres ’attentat islamiste qui a décimé une partie de la rédaction, Charlie
Hebdo sort Charlie Liberté. Le journal de leur vie, un livre en hommage aux disparus.



«Nous voulons mettre en avant les talents et la créativité de tous ces morts, afin de ne pas les réduire a des assassinés »,
confie le rédacteur en chef de Charlie Hebdo. Henrique Campos / Hans Lucas via Reuters

Extraits :

Riss, 58 ans, était dans la salle de rédaction de Charlie Hebdo, lorsque deux terroristes islamistes y ont fait
irruption, assassiné 8 membres de la rédaction - 12 personnes au total - et bless¢ plusieurs autres. Dix ans plus
tard, il est encore sous haute garde polici¢re et regoit dans un endroit neutre a Paris. Sa détermination est
pourtant intacte : « Nous ne voulons pas étre réduits au 7 janvier 2015 », dit le rédacteur en chef, pointant les
photos, textes et dessins de Charlie Liberté. Le journal de leur vie. En librairie le 5 décembre, ce livre a pour
but de faire perdurer la mémoire de ses confréres disparus. « Nous ne baissons pas la téte, nous croyons a nos
valeurs et nous serons encore la dans dix ans », lance-t-il.

LE FIGARO. - Pourquoi, et pour qui, sortir un livre sur les 8 membres de la rédaction assassinés ?

RISS. - Tous les ans, depuis dix ans, on se demande comment faire en sorte que Cabu, Elsa Cayat, Charb,
Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Tignous et Wolinski ne disparaissent pas vraiment. Les années
passent et, parfois, nous croisons des gens qui confondent la date du 7 janvier 2015 avec une autre. Cela nous
fait mal au cceur. Leurs opinions, leur mauvaise foi, leur liberté, leur lucidité et leur humour nous manquent. Le
livre pose des jalons pour des artistes qui méritent d’étre gardés dans les mémoires. Il se décline en huit
chapitres, avec des photos et des dessins de chacun. (...)

Aujourd’hui, comment vont le journal et la rédaction ?

Au lendemain du 7 janvier, certains pensaient que le journal était foutu, et que plus personne ne voudrait venir
travailler pour Charlie Hebdo. Je savais, moi, qu’en y consacrant du temps, on arriverait a renaitre. Cela a été
un travail de longue haleine, mais nous y sommes parvenus. Méme si cela n’a pas été toujours facile, nous
avons réussi a recruter des nouveaux journalistes, et nous sommes désormais une quarantaine de salariés. (...)

https://www.lefigaro.fr/culture/riss-les-anti-charlie-font-du-bruit-mais-nous-aussi-et-ils-vont-devoir-nous-
supporter-encore-longtemps-20241125

The Guardian, 26 novembre, libre accés



Turkish woman convicted under anti-terror laws for sharing Guardian article

Peri Pamir given suspended sentence after posting article about UK woman killed fighting with Kurdish forces
in Syria

© Turkish soldiers near the Syrian-Turkish border in 2018 during an operation against the YPG.
Turkey regards the YPG and other Kurdish militant groups as terrorist organisations. Photograph:
Sedat Suna/EPA

https://www.theguardian.com/world/2024/nov/25/turkish-woman-convicted-under-anti-terror-laws-for-sharing-
guardian-article

Haaretz, 25 novembre, article payant
Israeli Government Imposes Sanctions on Haaretz, Cuts All Ties and Pulls Advertising

The resolution approved on Sunday did not appear on the government's agenda published ahead of the weekly
cabinet meeting, and Prime Minister Benjamin Netanyahu approved it without it undergoing the customary
legal review



5

,ﬂ\
\ ‘ |

A "Haaretz" newspaper being read in the middle of Times Square.

A "Haaretz" newspaper being read in the middle of Times Square.
(photo credit: RICKI SOFER)

Extraits :

Israel's government approved on Sunday a proposal by Communications Minister Shlomo Karhi that mandates
any government-funded body refrain from communicating with Haaretz or placing advertisements in the paper.
The proposal was approved by Prime Minister Benjamin Netanyahu.

The decision, according to the government's explanation, is a reaction to "many editorials that have hurt the
legitimacy of the state of Israel and its right to self defense, and particularly the remarks made in London by
Haaretz publisher, Amos Schocken, that support terrorism and call for imposing sanctions on the government."

(..)

In a speech at the Haaretz conference in London last month, Schocken said "the Netanyahu government doesn't
care about imposing a cruel apartheid regime on the Palestinian population. It dismisses the costs of both sides
for defending the settlements while fighting the Palestinian freedom fighters, that Israel calls terrorists." (...)

Schocken's comments prompted Karhi to launch a renewed campaign urging a government boycott of the
newspaper. A year ago, he approached the cabinet secretary, Yossi Fuchs, with a draft resolution to cease the
Government Advertising Bureau's publications in Haaretz and to halt all subscriptions to the newspaper by state
employees — including in the IDF, the police, the Israel Prison Service, government ministries, and state-
owned companies.

Haaretz reacted to the government decision with the following statement: "The opportunist resolution to
boycott Haaretz, which passed in today's government meeting without any legal review, is another step in
Netanyahu's journey to dismantle Israeli democracy. Like his friends Putin, Erdogan, and Orban, Netanyahu is
trying to silence a critical, independent newspaper. Haaretz will not balk and will not morph into a government
pamphlet that publishes messages approved by the government and its leader."

https://www.haaretz.com/israel-news/2024-11-24/ty-article/.premium/israeli-govt-to-cut-ties-with-haaretz-over-
publishers-remarks-on-freedom-fighters/00000193-5e5¢-d68e-aldb-fe5¢54¢f0000




The Jerusalem Post, 25 novembre, article payant
Gov’t says it is cutting all ties with the ‘Haaretz’ newspaper

This decision came "in light of the recent statements by the publisher of ‘Haaretz’, Amos Schocken, who
expressed support for terrorism and called for sanctions against the government".

Extraits :

The exact quotes from Schocken’s speech were, “The Netanyahu government wants to continue and intensify
illegal settlement in the territories that were meant for a Palestinian state. It doesn’t care about imposing a cruel
apartheid regime on the Palestinian population. It dismisses the costs of both sides for defending the settlements
while fighting the Palestinian freedom fighters that Israel calls terrorists.” (...)

“Not only did they continue building settlements, but the present government also supports the ethnic cleansing
of Palestinians from parts of the occupied territories. In a sense, what is taking place now in the occupied
territories and in part of Gaza is a second Nakba of sending, creating refugees, even people who lived in the
occupied territories in Area C and the people who live in the northern part of Gaza,” Schocken said.

He added that “a Palestinian state must be established, and the only way to achieve this, I think, is to apply
sanctions against Israel’s leader, against the leaders who oppose it, and against the settlers who are in the
occupied territories in contravention of international law.”

“Zionism is still a justified idea for the Jewish people, but the conduct of successive Israeli governments has
distorted its meaning beyond recognition. Israel needs to be put back on the right path, and unfortunately, the
main way to do it, I think now, is by international pressure,” Schocken concluded.

According to Karhi, “It is unacceptable for the publisher of an official newspaper in the State of Israel to call
for sanctions against it and support the state’s enemies in the midst of a war, while international bodies harm the
legitimacy of the State of Israel, its right to self-defense, and actually impose sanctions, including criminal
sanctions, against it and against its leaders.

https://www.jpost.com/israel-news/article-830510

Neue Ziircher Zeitung, 23 novembre, article payant

Nun fliichten sie wieder — unter viel medialem Applaus verlassen Prominente, Fussballklubs und
Traditionszeitungen Elon Musks Plattform X

Der FC St. Pauli, Stephen King oder der «Guardiany»: Sie alle verzichten aufs Twittern, weil sie angeblich
genug von Hetze und Desinformation haben. Ihre Wahrnehmung ist jedoch oft sehr selektiv.



«Mittelfinger flir Musk»: Prominente Abgange auf X alias Twitter

sorgen in manchen Medien fir infantile Freude.

Extraits :

Der Riickzug des deutschen Bundesligaklubs war dem Schweizer Radio und Fernsehen einen ganzen Artikel
wert. «St. Pauli stellt sich gegen Musks (Hass-Maschine»», lautete der Titel. Der Hamburger Klub, so erfuhr
man am 14. November, ist nicht mehr auf der Plattform X aktiv. Dies, weil Elon Musk das ehemalige Twitter
von einem «Debatten-Raum» in einen «Hass-Verstirker» verwandelt habe, der Rassismus und
Verschworungstheorien verbreite.

Das Pathos, das in dieser eigentlich unbedeutenden Meldung mitschwingt — ein kleiner Klub «stellt sich» mutig
gegen den michtigen Hassmaschinenmann —, ist charakteristisch fiir die mediale Debatte iiber X und Elon
Musk. Seit der Unternehmer das soziale Netzwerk 2022 fiir 44 Milliarden Dollar gekauft hat, werden
Journalisten, Politiker, Manager, Marketingabteilungen und andere Offentlichkeit Suchende von der Frage
gequadlt, ob «many sich dort noch sehen lassen darf.

Das Dilemma ist umso grosser, als Musk inzwischen zu Donald Trumps «Bro» Nummer 1 aufgestiegen ist,
nachdem er friiher als Unterstiitzer der Demokraten bekannt war. Obendrein hat er das ehemalige Twitter durch
die Aufhebung von Sperrungen und Kontrollen noch mehr zu einem Tummelplatz fiir Extremisten

gemacht. (...)

Die derzeitige Debatte um X hat unter anderem die linke britische Zeitung «The Guardiany» lanciert, die nach
eigenen Angaben 1,1 Millionen Digital-Abos hat. Mitte November teilte die Redaktion auf X mit, sie ziehe sich
von dieser «toxischen Medienplattform» zuriick. Allzu oft wiirden dort «beunruhigende Inhalte» verbreitet, wie
rechtsextreme Verschworungstheorien und Rassismus.

Diese Formulierungen haben andere Aussteiger wie St. Pauli und Werder Bremen zum Teil fast wortgleich
iibernommen. (...)



Gleichzeitig melden sich einige Prominente mit demselben Pathos auf X zuriick, mit dem sich andere
verabschieden. Zum Beispiel die SPD oder der griine Kanzlerkandidat Robert Habeck. Der schrieb nach
Trumps Wahl und dem Scheitern der Ampelkoalition: «Orte wie diesen den Schreihdlsen und Populisten zu
iiberlassen, ist leicht. Aber es sich leicht zu machen, kann nicht die Losung sein. Nicht heute. Nicht in dieser
Woche. Nicht in dieser Zeit. Deshalb bin ich wieder auf X.»

All diese Verlautbarungen sollen wohl Standhaftigkeit, Mut, Moral und Haltung ausdriicken. Bei néherer
Betrachtung scheint es jedoch in vielen Féllen eher um «virtue signalling» zu gehen, um die Vorspiegelung von
Werten, die sehr selektiv gelten.

X alias Twitter war schon vor Elon Musk das Medium der Hame, der Bosartigkeit, der
Verschworungstheoretiker und der Hetzer. In etwas geringerem Ausmass, aber sichtbar fiir alle, die heute wie
der «Guardian» tiber «oft beunruhigende Inhalte» klagen. Der friihere Priasident von Iran, Ali Khamenei, darf
hier seit 2009 seine Ansichten verbreiten, etwa tiber «Zionisteny», die man ausrotten solle.

Bloss storte das vor allem Linke weniger, weil sie vor Musks Ubernahme die Debatten dominierten. Bei allem
Schmutz ist X bis heute auch eine Nachrichten- und Informationsquelle, die vieles ans Licht bringt, was frither
verschleiert werden konnte oder schlicht niemand erfuhr. Fiir Politiker ist es immer noch die wichtigste
Plattform, um in den Medien Gehor zu finden — trotz Alternativen wie Threads, Mastodon oder Bluesky.

Wer soziale Netzwerke meidet, weil er all den Schmutz nicht ertrdgt — was nachvollziehbar ist —, miisste
zumindest konsequent sein. Namentlich die von der chinesischen Regierung beeinflusste Plattform Tiktok ist
dhnlich toxisch wie X, aber noch weniger gehaltvoll. Seit dem 7. Oktober 2023 wird die App geflutet mit
antiisraelischer und antisemitischer Propaganda. (...)

Das ist offenbar weder fiir den FC St. Pauli noch fiir Werder Bremer noch fiir den «Guardian» ein Problem.
Sonst wiren nicht alle auf Tiktok aktiv, der «Guardian» mit iiber 400 000 Followern. Die linke britische
Traditionszeitung féllt auch redaktionell mit einer selektiven Wahrnehmung auf, was Verschworungstheorien
und Rassismus betrifft. Das zeigt ihr Umgang mit der antiisraelischen Boykottbewegung BDS.

Die «Guardian»-Kolumnistin Naomi Klein hat Anfang dieses Jahres offen zur Unterstiitzung von BDS
aufgerufen. (...)

Doch um heute ein «Zeichen» zu setzen, braucht es keine Werte, sondern vor allem das richtige Ziel. «Wer ein
E-Auto kauft, setzt ein Zeichen gegen Trump», war kiirzlich in der «Stiddeutschen Zeitung» zu lesen. Wie
St. Pauli, Stephen King und andere beweisen, geht es noch billiger.

https://www.nzz.ch/feuilleton/twitter-x-elon-musk-fc-sankt-pauli-werder-bremen-guardian-stephen-king-robert-
habeck-1d.1858665

IREF / Contrepoints, 22 novembre, libre acces
« 28 minutes » de désinformation sur Arte
Extraits :

Arte se présente comme une « chaine publique culturelle et européenne ». Financée a 95 % par des fonds
publics frangais et allemands, le téléspectateur pourrait s’attendre a une information aussi objective que
possible. Il n’en est rien et ce, depuis sa création voulue, rappelons-le, par Frangois Mitterrand.

Le 15 novembre, nous regardions I’émission d’actualités « 28 Minutes ». Trois invités comme d’habitude
autour des journalistes et d’un dessinateur (engagé). Logiquement, il devrait s’agir d’une personne de droite,
d’une personne de gauche et d’une dernic¢re du centre ou neutre. Mais, comme souvent, nous avons eu la
stupéfaction de constater que les intervenants étaient le correspondant européen de Libération, le rédacteur en
chef de Politis, et une essayiste effacée, soit au moins un homme de gauche et un homme d’extréme gauche. Le
pluralisme du service public en action.



Premier reportage : « Sur le front social, I’hiver sera chaud ? » ; second reportage sur « Les enseignants
travaillent-ils assez ? ». A chaque fois, le journaliste de Politis développe son argumentaire trés a gauche (le
gouvernement a le devoir de mettre autour de la table les partenaires sociaux pour une négociation salariale et
I’augmentation des salaires ; I’Education nationale nécessite des dépenses supplémentaires et « la gauche a fait
la démonstration qu’elle pouvait trouver 60 milliards d’euros »...) sans étre le moindrement contredit, ni par un
autre intervenant ni par un journaliste.

Puis un reportage, factuel, est consacré a Elon Musk. Réaction de notre gauchiste, 1a encore sans son de cloche
différent : les trumpistes « pensent que la culture ne sert a rien, que I’Education nationale ne sert a rien ».

Pour finir en beauté, une série d’animation « Dérive des continents » sur la proposition de Thomas Piketty de
taxer les riches a hauteur de 100 milliards d’euros : « Riche... quand raqueras-tu ? ». Nous avons consacré un
article aux ¢élucubrations de I’économiste. Ici, sous couvert d’humour trés dirigé, le téléspectateur n’est pas
informé du fait que la prétendue masse fiscale concernée ne se trouve pas sur des comptes en banque, mais qu’il
s’agit d’une valorisation d’actifs. Le reportage ne dévoile pas plus la proposition, fort confuse, de Thomas
Piketty. Qu’a cela ne tienne, le journaliste qui dirige I’émission arbore juste aprés un large sourire en indiquant :
« 100 milliards, c’est pas rien (sic) ». Un chroniqueur ajoute : « Cet homme (Thomas Piketty) mériterait d’étre
Président », une observation manifestement trés appréciée sur le plateau.

Informations dirigées et fallacieuses, présentations tronquées, absence de pluralisme : il faudrait « 28 Minutes »
pour privatiser Arte. A la clef : plus de 300 millions d’économies chaque année. En attendant, le « régulateur »
de I’audiovisuel, I’ Arcom, ne risque pas d’intervenir pour rappeler la chaine a ses obligations, trop occupée
qu’elle est a sanctionner les chaines d’« extréme droite »...

https://fr.arefeurope.org/publications/les-pendules-a-lheure/article/28-minutes-de-desinformation-sur-arte/

Le Monde, 22 novembre, article payant
La cabale de la dictature algérienne contre Kamel Daoud (avec la complicité du « Monde »)

L’EDITO D’ETIENNE GERNELLE. Le régime d’Alger orchestre une campagne ignoble contre 1’écrivain, qui
le dérange, relayé avec complaisance par quelques petits télégraphistes francais...

Kamel Daoud apres avoir été récompenseé par le prix Goncourt 2024. © Sarah Meyssonnier / REUTERS



Les dictatures ne font pas toujours dans la délicatesse, et le régime en place a Alger ne s'est pas donné plus de
peine que cela pour son opération de représailles contre Kamel Daoud.

Une femme, Sadda Arbane, en Algérie, accuse donc I'écrivain (par ailleurs chroniqueur au Poinf) d'avoir, pour
son dernier roman Houris (Gallimard), lauréat du prix Goncourt 2024, utilisé son histoire et surtout son dossier
médical par l'intermédiaire de 1'épouse de celui-ci, psychiatre, qui exergait autrefois a Oran.

Le propos est ridicule sur le fond : Kamel Daoud connait par ceeur le sujet de la guerre civile algérienne, pour
l'avoir couverte comme journaliste, et n'a donc besoin de personne pour trouver une matiére inspirante. Et puis
c'est un roman !

La manipulation, surtout, est pateuse : I'avocate de la plaignante est une intime du pouvoir, tout comme
I'homme qui I'a interviewée a la télévision algérienne. Houris est interdit en Algérie, et néanmoins, c'est au
moins une quarantaine d'articles de journaux qui y ont été publiés pour le fustiger ! Et maintenant, cette
émission de télévision a grand spectacle... (...)

Kamel Daoud, béte noire des islamistes comme du régime — cela cotite de défendre la liberté, notamment celle
des femmes —, a dii quitter I'Algérie I'an dernier et voit I'étau se resserrer autour de lui : son éditeur algérien a
€té perquisitionné, et lui-méme pourrait se voir infliger une grosse peine de prison par contumace, ce qui lui
interdirait de retourner en Algérie avant trés longtemps. Des méthodes soviétiques qui traduisent un
durcissement du régime, sur fond de tensions croissantes avec la France mais qui, au fond, n'étonneront pas les
connaisseurs du sujet. (...)

Plus surprenante, en revanche, est I'abjecte complaisance avec laquelle certains médias ont relayé cette cabale
de bas étage. Le Monde y a, par exemple, consacré un long article, donnant du crédit a cette histoire a dormir
debout. « En Algérie, I'écrivain Kamel Daoud et sa femme accusés de “viol de l'intimité” par une victime

du terrorisme », titre le quotidien, qui se demande avec une ingénuité perfide : « Le roman Houris (Gallimard),
de Kamel Daoud, prix Goncourt 2024, a-t-il été bati sur une violation du secret médical ? » (...)

Pour Le Monde, quand la Corée du Nord, le Venezuela ou la Russie lancent des accusations, celles-ci sont donc
a priori crédibles ? Pour ce journal, en tout cas, les calomnies grossieres de la dictature algérienne ne valent pas
moins que la parole d'un écrivain qui a risqué sa vie pendant des années pour la cause de la liberté. Cing
minutes pour l'un, cinq minutes pour l'autre. ..

Le paysage n'est pas joli : I'AFP n'a pas brillé par sa perspicacité, Libération et Courrier international non
plus : tout en citant le démenti catégorique de Gallimard, tous ont accordé beaucoup de crédit a la cabale des
despotes d'Alger. Mais Le Monde demeure, dans le genre, un modé¢le d'absence de scrupules. D'ailleurs, le
journal du soir n'en est pas a son coup d'essai en ce qui concerne Kamel Daoud. Il avait publié¢ en 2016 une
tribune suffocante de violence contre 1'écrivain, accusé d'« islamophobie ». Obsceéne et écceurant, quand on sait
ce que cela peut coter...

Que le régime algérien, qui se braque au fur et a mesure qu'il s'affaiblit, n'ait pas supporté le prix Goncourt de
Kamel Daoud, c'est une chose. Que des petits télégraphistes francais lui prétent main-forte, c'est a vomir...

https://www.lepoint.fr/debats/la-cabale-de-la-dictature-algerienne-contre-kamel-daoud-avec-la-complicite-du-
monde-21-11-2024-2575945 2.php

The Economist, Briefing, 22 novembre, article payant
Poster boy : Elon Musk’s transformation, in his own words

Our analysis of 38,000 posts on X reveal a changed man



PHOTOGRAPH: GETTY IMAGES

Extraits :

“Sure, you might say something silly once in a while, as I do, but that way people know it’s really you!” As part
of a plea for “political & company leaders” to join him in holding forth on X, his social network, Elon Musk
has repeatedly stressed that such posts offer an unusual and engaging authenticity. We have taken him at his
word. What do his tweets say about him?

To work out what subjects preoccupy Mr Musk and how his views have changed over time, The

Economist analysed his activity on Twitter (as it was) and X (as it became in 2023). Using artificial intelligence
to trawl through his 38,358 posts between December 2013 and November 2024, we found that he is posting far
more often and with a far more political bent. Climate change and clean energy used to be the realm of policy
on which he opined the most, but he now bangs on much more about immigration and free speech.

Mr Musk posts vastly more than he used to. From December 2013 to the middle of 2018, he tweeted just over a
dozen times a week, on average. Between then and October 27th 2022, when he completed the purchase of X,
he was posting 50 times a week. Since the takeover, that has risen to around 220 a week.

Those who follow him—and over 200m do—may also have noticed a shift in subject-matter. From 2016 to
2021 between 30% and 50% of his tweets each year were about Tesla or SpaceX, his two biggest companies.
These days only 11% are. Meanwhile the share of his posts that are political has risen from less than 4% in
2016 to over 13% this year.

The shift in the topics of such posts is even more dramatic. In 2022, as he was buying Twitter, posts about free
speech surged. This was followed by a leap in 2023 and 2024 in talk of immigration, border control, the
integrity of elections and the “woke mind virus”. (The vicissitudes of poor regulation has remained a common
topic throughout.)

Despite his considerable business interests outside America, few posts mention other countries. (...)

To his followers Mr Musk advocates a fierce focus on missions he sees as urgent, such as making humans an
“interplanetary species” by colonising Mars. But his own posts reveal shifting interests over the past few years,
with the only truly intense focus on the act of posting itself. He may have more money than anyone else on
Earth and the ear of the next president, but to a casual observer, he may not seem that different from any other



American man in his 50s: lurching rightward politically, online a huge share of the time, complaining about
immigration and mocking the left.m

https://www.economist.com/briefing/2024/11/21/elon-musks-transformation-in-his-own-words

IREF / Contrepoints, 21 novembre, libre acces
Financement de I’audiovisuel public : le chemin de (La) Croix du contribuable
Extraits :

A T’occasion de I’examen a I’ Assemblée nationale d’un projet de loi visant a pérenniser le mode de financement
de "audiovisuel public par prélévement sur la Tva, La Croix (19 novembre 2024) a consacré une double page a
« L’audiovisuel public, indispensable et critiqué » dont le titre méme démontre le soutien que les chaines du
service public regoivent de la part du quotidien chrétien de gauche.

Mais le meilleur se trouve en une dans 1’éditorial de son rédacteur-en-chef (« Le socle du service public »). Il
s’agit d’un dithyrambe sur le service public : « Dans un univers concurrentiel ouvert a I’investissement prive,
I’audiovisuel public exerce une mission de service... public, notamment dans la transmission de I’information
et le soutien a la culture ». Jean-Christophe Ploquin ajoute sans rire : « Financé par la communauté nationale, il
est astreint a des principes particuliers — la continuité du service, la neutralité, I’adaptabilité aux évolutions
technologiques-, et on compte sur lui pour refléter la diversité du pays ». Il conclut, toujours sans plaisanter :

« Un audiovisuel public puissant, diversifié et indépendant rend service a la démocratie ».

A croire que le rédacteur-en-chef de La Croix ne regarde ou n’écoute jamais les chaines du secteur public ! La
partialité, ’absence de pluralisme, le biais de gauche y sont quotidiens. Quant a la continuité du service, elle est
régulierement mise a mal, particulierement sur les antennes de Radio France, touchées par la gréviculture...

Rappelons que La Croix est gavée de subventions publiques avec plus de 9,2 millions d’euros d’aides en 2023,
soit la bagatelle de 0,34 centimes d’euro par exemplaire vendu (Ministére de la Culture, Tableau des titres de
presse aidés, 21 juin 2024). Comment un quotidien de gauche, largement financé par 1’Etat, pourrait-il étre
indépendant et critiquer le service public ?

https://fr.arefeurope.org/publications/les-pendules-a-lheure/article/financement-de-laudiovisuel-public-le-
chemin-de-la-croix-du-contribuable/

Frankfurter Allgemeine Zeitung, 21 novembre, article payant
Wie Musk manipuliert: Das todliche Gift der Plattform X

Das Netzwerk X ist zum Propagandakanal von Elon Musk und Donald Trump geworden. Soll man dort
bleiben? Zwei australische Forscher geben Hinweise, warum es vielleicht wirklich Zeit ist zu gehen.



Wie viel Einfluss nimmt Elon Musk auf den Inhalt von Twitter? Das wissen abschlieRend wohl nur die Algorithmen
selbst.

Extraits

Robert Habeck und die SPD handeln antizyklisch. Sie hatten die Plattform X verlassen, jetzt sind sie wieder da.
,Back for good“ schrieb Habeck, der den von Elon Musk iibernommenen Kanal vor fiinf Jahren hinter sich
gelassen hatte, nun aber offenbar glaubt, als Kanzlerkandidat der Griinen auf diesen nicht verzichten zu konnen.
,Orte wie diesen den Schreihédlsen und Populisten zu iiberlassen, ist leicht®, schrieb Habeck mit
anschwellendem Pathos. (...)

Spannend wird es bestimmt auf X, einigermaf3en sonnig ist die Einschitzung allerdings schon. Denn eine of-
fene Plattform, die der demokratischen Meinungsbildung dient, ist X nicht mehr. Elon Musk hat sie zu seinem
personlichen Propagandakanal gemacht, zur Echokammer von Autokraten, Rechtsextremisten, Antisemiten,
Rassisten und Sexisten. X, das ist heute ein vergifteter Ort und — es ist das Megafon der kiinftigen
amerikanischen Regierung, die dann tiber gleich zwei Digitalplattformen verfiigt — iber Donald Trumps ,, Truth
Social“ und iiber den Meinungsmarktplatz seines Chefberaters Musk. Damit zieht der kiinftige US-Préisident in
seinem Einfluss auf die digitale Medienwelt mit dem chinesischen Regime und dessen Einfluss auf Tiktok
mindestens gleich.

Eine Reihe von Medienhdusern und Prominenten hat daraus den Schluss gezogen, X zu verlassen. (...)

Die einen kommen, die anderen gehen, wiederum andere bleiben (so die F.A.Z.). Und in den USA ist zu
beobachten, dass Unternehmen zunehmend Werbung auf X schalten. Deren Kalkiil diirfte darauf lauten, sich
mit dem digitalpolitischen Komplex, den Trump und Musk aufgebaut haben, gut zu stellen. (...)

Die Australier Timothy Graham von der Queensland University of Technology in Brisbane und Mark
Andrejevic von der Monash University in Melbourne haben Elon Musks X-Account im Vergleich mit denen
anderer Prominenter mit sehr groer Reichweite untersucht, und im zweiten Schritt die Accounts von Politikern
und Unterstiitzern der Republikaner und der Demokraten. Mitte Juli dieses Jahres, schreiben Graham und
Andrejevic in ihrem Papier, habe es bei X eine . strukturelle Verschiebung® gegeben. Es gebe auch einen
Stichtag: den 13. Juli 2024, das war der Tag, an dem Elon Musk bekannt gab, dass er Donald Trump unterstiitzt.
Danach, so die Forscher, sei die Sichtbarkeit von Musks Tweets um 138,7 Prozent gestiegen. Und auch die
Accounts von Republikanern legten an Reichweite signifikant zu. Das lege die ,,Mdoglichkeit™ nahe, formulieren
Graham und Andrejevic vorsichtig, dass wir es mit ,,einer algorithmischen Priorisierung* zu tun haben.
Schlagseite fiir die Republikaner habe X auf jeden Fall, den hatte die Plattform auch zuvor schon. (...)

Sich von X zu verabschieden ist eine Option, mit der man sich nicht nur dem vergiftenden Einfluss der
Plattform auf den demokratischen Exkurs entzieht, sondern auch signalisiert, dass man nicht Teil dieses
Machtgefiiges sein will. Wirkung erzielt das aber wohl nur, wenn es zu einer gro3en Abwendung von Musks



Manipulationsmaschine kommt und Plattformen wie Bluesky oder Mastodon noch gréf3eren Zulauf als in den
vergangenen Wochen erhalten, in denen vor allem Bluesky zugelegt hat. ,,Leicht* macht es sich, anders
als Robert Habeck meint, wohl niemand mit dieser Entscheidung.

https://www.faz.net/aktuell/feuilleton/medien/ist-es-zeit-x-zu-verlassen-musk-manipuliert-moeglicherweise-
per-algorithmus-110121390.html

Le Point, 19 novembre, article payant

Chers journalistes : arrétez d’essayer de sauver la démocratie

LA CHRONIQUE DE YASCHA MOUNK. Les journalistes qui confondent information et militantisme ne font
que saper les institutions démocratiques.

Extraits :
(...) En 2006, je faisais un stage au bureau parisien de I'International Herald Tribune.

L'autre moment mémorable fut celui ou on me renvoya chez moi changer de tenue. J'avais mis sans y réfléchir
un tee-shirt offert par un ami pendant la campagne présidentielle quelques années auparavant : une reproduction
du tableau Le Cri, d'Edvard Munch, portant la mention : « Bush Again ? » Je doute que quiconque au bureau ait
¢été offensé par ce tee-shirt. En fait, j'imagine que la grande majorité des employés de I'THT ressentaient la
méme chose. Mais les directeurs de la salle de rédaction prirent trés au sérieux a la fois leur devoir de

neutralité et celui d'étre pergu comme tels. A cette époque d'avant les réseaux sociaux modernes, le risque que
mes choix vestimentaires douteux ne fuitent frolait sans doute la nullité ; quand bien méme, ils n'étaient pas
préts a le courir.

Cet épisode résume bien l'attitude des journalistes d'autrefois. En tant que groupe, ils ont toujours penché a
gauche et le feront peut-&tre toujours. Mais ils avaient également une conception trés rigoureuse de leur role et
de la déontologie qu'il impliquait : leur travail consistait a étre des arbitres impartiaux et a rendre compte de
l'actualité sans peur et sans favoriser personne. Cela impliquait de poser des questions désagréables a tout le
monde et sur tous les sujets. Et pour ce faire, il leur fallait cultiver un solide détecteur de fumisteries, en partant
du principe que toutes les personnes a qui ils s'adressaient avaient leur propre version trés personnelle de
chaque histoire. Certes, le journalisme, méme a son age d'or, n'a jamais été totalement a la hauteur de ces
aspirations ; mais leur simple existence a beaucoup fait pour atténuer les inclinations partisanes de la profession
et préserver un minimum de confiance dans les organes de presse généralistes.

Tout cela est parti en fumée lorsque Donald Trump est entré en politique. Les spécialistes des sciences
politiques comme moi ont averti que les populistes autoritaires pouvaient représenter un réel danger pour la




démocratie. D'autres analystes sont allés encore plus loin et ont affirmé que Donald Trump devait tout
bonnement étre considéré comme un fasciste. Confrontés a ce qu'ils considéraient comme une véritable
urgence, de nombreux journalistes jeunes et progressistes en sont venus a croire qu'il leur fallait renverser la
conception traditionnelle de la mission de leur profession. Plutot que de rejeter I'esprit de parti, ils se sont mis a
proner ouvertement le fait de prendre celui des gentils. Et loin de se battre pour 'objectivité, ils ont résolu
d'offrir a leurs lecteurs une « clarté morale ». En adoptant le slogan « La démocratie meurt dans l'obscurité », en
février 2017, le Washington Post n'a fait que formaliser le consensus en train d'émerger.

Cette nouvelle conception de leur métier, adoptée par une large part des journalistes américains, était a la fois
moins exigeante et plus gratifiante que celle qu'elle remplagait. (...)

Cette nouvelle vision éveille chez moi une certaine compassion. C'est vrai que la démocratie est assiégée dans
le monde entier. Et en tant que citoyens, nous avons l'obligation de faire notre possible pour soutenir des
principes comme la liberté d'expression et 'Etat de droit. Les démocraties ont besoin de citoyens engagés — et
s'il faut que certains d'entre eux éprouvent un sentiment hypertrophié de leur potentielle efficacité pour les aider
a avancer, pourquoi ne pas leur laisser leurs illusions.

Mais si nous avons peut-étre tous, y compris les journalistes, 'obligation civique de nous battre pour préserver
notre systéme politique, estimer que les journalistes doivent placer cette aspiration au centre de leur identité
professionnelle reléve de la faute catégorielle. (...)

u vu des quatre derniéres années, j'irai méme plus loin. L'ambition de nombreux journalistes de sauver la
démocratie ne s'est pas seulement montrée contre-productive parce qu'elle détournait une grande partie de leur
lectorat de la presse généraliste. Elle a également privé les démocrates de faits cruciaux dont ils auraient eu
besoin pour prendre de bonnes décisions stratégiques — ce qui, par une ironie du destin, a contribué a consolider
exactement les mémes forces politiques que les journalistes qui s'évertuaient a sauver la démocratie essayaient
de contenir. (...)

Les Américains ont cessé de faire confiance a nombre de leurs institutions en bonne partie parce que tout en se
posant en arbitres de la vérité et de la science, les médias traditionnels et les institutions de I'establishment
interprétent et comprennent mal les aspects les plus basiques de la vie américaine. Les raisons de ce déplorable
¢tat de choses dépassent largement la décision de nombreux journalistes de s'offrir 1'autosatisfaction de penser
qu'ils ont pour mission de sauver la démocratie. Mais s'ils veulent résoudre ce probléme, la premicre chose que
les journalistes devront faire sera de revenir a la vieille vision routiniere de leur travail qui les a relativement
bien servis par le passé : cultiver une saine méfiance de tout le monde, sans distinction, y compris de ceux dont
on pense secretement qu'ils sont du bon co6té de I'histoire, et relayer les informations sans peur et sans favoriser
personne.

https://www.lepoint.fr/postillon/chers-journalistes-arretez-d-essayer-de-sauver-la-democratie-18-11-2024-
2575580 3961.php

IREF / Contrepoints, 19 novembre, libre acces
LaFA : un lobbying audiovisuel qui unit secteur public et capitalisme de connivence
Extraits :

Le 13 novembre, un communiqué de presse a fait part de la création d’une association dénommée « LaFA, la
filiere audiovisuelle », constituée de groupes audiovisuels (France T¢lévisions, TF1 et M6, bientot Arte, parait-
il, mais pas Canal+), des principales organisations de gestion collective (telle la Sacem) et de syndicats de
producteurs. Il vaut le détour.

Il s’agit d’assurer la solidité¢ du modele économique de la filiere audiovisuelle francaise, d’accompagner sa
transformation, de garantir la diversité et le renouvellement de la création, et « d’assurer le rayonnement de
I’exception culturelle frangaise ».



Les signataires déclarent jouer un role essentiel « pour apporter un acces gratuit (sic) et universel a une
information de référence ». « Elles garantissent la diversité de la création audiovisuelle et musicale, et son
exposition par des programmes mettant en avant toute la diversité de la société francaise et véhiculant des
messages positifs d’inclusion (sic) et fédérateurs ».

Le lecteur se pince en lisant pareilles billevesées : la « gratuité » revendiquée colte plusieurs milliards d’euros
aux contribuables chaque année (cotit du service public, subventions aux divers organismes priveés, régime des
intermittents du spectacle...). Environ 300 films sont produits chaque année en France, dont une bonne partie
n’est vue par personne et dont la réputation de gauchisme est loin d’étre usurpée pour bon nombre d’entre eux.
Quant a I’information délivrée tout particuliecrement dans 1’audiovisuel public, elle est d’une partialité sans
nom.

Le communiqué appelle ensuite de manic¢re cecuménique a un « financement public élevé » de « I’audiovisuel
public », au fait de « favoriser le développement des acteurs privés de la TNT en clair », a « assurer la pérennité
du régime d’indemnisation des intermittents du spectacle », & promouvoir une Intelligence artificielle

« éthique » et a « soutenir un cadre de régulation (sic : réglementation) des plateformes numériques en

Europe ».

Au-dela de I’affichage publicitaire, LaFA constitue en réalité une vaste entreprise de lobbying avec ’union du
secteur public, imposé aux auditeurs et aux téléspectateurs, et de ce que 1’on peut appeler un faux secteur prive,
a savoir un capitalisme de connivence, afin d’étendre une réglementation francaise pernicieuse aux acteurs
étrangers qui ne la subissent pas.

En substance, il s’agit d’unir les forces du public et du privé pour combattre les plateformes américaines, telles
Netflix, Paramount ou YouTube, sur lesquelles ne pesent pas les mémes obligations, notamment de création.
Pour le dire autrement, il s’agit d’étendre a 1’international le socialisme frangais.

Au contraire, I’Iref appelle une nouvelle fois a :

e lalibéralisation du secteur audiovisuel francais pour lui permettre de lutter a armes égales avec ses
concurrents ;

e et au démantelement du secteur public, qui colite annuellement 4 milliards d’euros aux contribuables
tout en violant quotidiennement ses obligations de neutralité et de pluralisme.

https://fr.irefeurope.org/publications/les-pendules-a-lheure/article/lafa-un-lobbying-audiovisuel-qui-unit-
secteur-public-et-capitalisme-de-connivence/

The Jewish Chronicle, 19 novembre, libre acces 7
Meet the man who shapes millions of Twitter users’ view of Israel’s war

Stefan Tompson, the man behind Viségrad 24, has seen his following explode since October 7



RADISSON HOTELS

’
: PARIS
- JUsQUA

- 0% Explorez le meilleur de Paris avec Radisson
';' g “ T otets '

e

Stefan Tompson (ilming in Ramallah (Stefan Tompson)

Extraits :
Stefan Tompson could be the most powerful new news mogul that you have never heard of.

He is the mastermind behind Visegrad 24, one of the most influential Twitter/X accounts posting news about the
Middle East, with just over 900,000 followers.

Describing itself as a “current affairs news aggregator and curator”, since it was launched in 2020 the pro-Israel
account has grown so rapidly that in peak months it achieves one billion impressions — more than mainstream
broadcasters like BBC World on Twitter. (...)

When he’s not tweeting, Tompson runs a PR firm which has received grants from the previous Polish
government. Some have accused him of taking money from the state to run the channel but he swears that he
has “never had a penny to run Visegrad”.

Tompson sees Visegrad as part of the fight for the West: “There’s nothing extraordinary in what I’'m doing, what
is extraordinary is that are not more people who haven’t spoken up.”

https://www.thejc.com/news/world/meet-the-man-who-shapes-millions-of-twitter-users-view-of-israels-war-
der9i458

The Guardian, 14 novembre, libre accés
Why the Guardian is no longer posting on X

We will stop posting from our official editorial accounts on the platform, but X users can still share our articles



O The US election campaign underlined what we have considered for a long time: that X is a toxic
media platform. Photograph: NurPhoto/Getty Images

Extraits :

We wanted to let readers know that we will no longer post on any official Guardian editorial accounts on the
social media site X (formerly Twitter). We think that the benefits of being on X are now outweighed by the
negatives and that resources could be better used promoting our journalism elsewhere.

This is something we have been considering for a while given the often disturbing content promoted or found
on the platform, including far-right conspiracy theories and racism. The US presidential election campaign
served only to underline what we have considered for a long time: that X is a toxic media platform and that its
owner, Elon Musk, has been able to use its influence to shape political discourse. (...)

Social media can be an important tool for news organisations and help us to reach new audiences but, at this
point, X now plays a diminished role in promoting our work. Our journalism is available and open to all on our
website and we would prefer people to come to theguardian.com and support our work there.

Thankfully, we can do this because our business model does not rely on viral content tailored to the whims of
the social media giants’ algorithms — instead we’re funded directly by our readers. You can support the
Guardian today from just £1/$1.

https://www.theguardian.com/media/2024/nov/13/why-the-guardian-is-no-longer-posting-on-x

IREF, 13 novembre, libre acces
Journal de désinformation de France 2 : mais que fait I’Arcom ?
Extraits :

L’ Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a, on s’en souvient,
sanctionné plusieurs fois CNews sous les applaudissements nourris de la gauche et de I’extréme gauche. Si une
chaine privée doit selon la loi respecter le principe d’impartialité, il devrait a fortiori en étre de méme des



chaines de I’Etat, ne serait-ce que parce que |’audiovisuel public colite environ 4 milliards d’euros chaque
année aux contribuables. Pourtant il y a loin de la coupe aux Iévres.

Le 24 mai était dévoilé un rapport de I’Institut Thomas More selon lequel les trois chaines et les trois stations
du service public manquaient a leurs obligations d’impartialité et de pluralisme. Il avait cependant été écarté
d’un revers de la main par une grande partie de la presse qui I’accusait de ne pas étre représentatif. (...)

Le 10 novembre, nous avons pris notre courage a deux mains et nous avons choisi de suivre ’intégralité¢ du
journal de 20 heures sur France 2 présenté par Laurent Delahousse. Voici ce que nous avons pu voir :

Un reportage intitulé « Vers une saignée industrielle ? », autour des fermetures de sites de plusieurs
grandes entreprises, dont Auchan et Michelin. La parole est presque immédiatement donnée a la
secrétaire générale communiste de la CGT, suivie d’un économiste de I’OFCE, un organisme
¢conomique néokeynésien. L’explication de la situation est faite par Axel de Tarlé. Apres avoir tout de
méme cité les normes, le colt du travail, celui de I’électricité et la fiscalité, le chroniqueur avance : « La
seule solution, c’est le rapport Draghi, qui préconise de subventionner les énergies propres pour les
rendre moins chéres » et d’« investir dans les nouvelles technologies pour rattraper notre retard ». Pas
un mot sur les 800 milliards d’euros par an d’investissements préconisés par 1I’ancien président de la
Banque centrale européenne, mais le téléspectateur aura retenu qu’il ne faut toucher ni a la fiscalité ni a
la réglementation ;

Un « grand format » intitulé « Dans les coulisses de I’Intelligence artificielle », plus précisément sur les
« petites mains » employées par les géants américains aux Philippines parce qu’elles sont la-bas « bon
marché ». Nous apprenons qu’un étudiant en informatique est employé 7 heures par semaine pour un
salaire de 30 euros par mois par une société américaine... ce qui lui permet, doit reconnaitre le
reportage, d’aider sa mere a lui payer ses études supérieures. A Manille, le personnel employ¢ dans I’'TA
est rémunéré 250 euros par mois, mais le reportage doit concéder tout de méme qu’il s’agit d’« un peu
moins que le salaire moyen philippin ». Le téléspectateur aura retenu que les ignobles multinationales
américaines exploitent de pauvres Philippins ;

Une information sur la victoire de Donald Trump, suivie d’un reportage sur la « campagne anti-
migrants » a Springfield dans I’Ohio. Il est rappelé que le futur président avait prétendu lors de la
campagne ¢lectorale que les Haitiens y mangeaient « des chiens et des chats ». Au-dela de cette
déclaration évidemment stupide, le journaliste indique que la ville contient pres de 20.000 Haitiens, dont
on comprend que beaucoup sont de clandestins, soit... un tiers de la population. Il tance ensuite la
responsable républicaine du comté : « C’était une fake news (fausse nouvelle) et vous avez gagné en
partie grace a ¢a ! ». La responsable répond qu’aux Etats-Unis, il n’existe pas de réglementation contre
cela. « Le mensonge est lourd de conséquences », s’étrangle le journaliste. Le téléspectateur aura donc
compris que Donald Trump a uniquement gagné grace a de fausses déclarations. Ce n’est pas en France
que cela arriverait ! Nous apprenons ensuite qu’un Haitien questionné gagne 600 euros par semaine
chez un sous-traitant de Tesla (1a sans doute, beaucoup de Frangais doivent songer a leur somptueuse
feuille de paye...). Si les Haitiens sont expulsés, « I’industrie de I’Etat de 1’Ohio va s’écrouler », allégue
une personne. Le journaliste reprend immédiatement la parole : « Une réalité (sic) qu’entendent changer
Donald Trump et ses partisans ». Le téléspectateur en conclut que les républicains veulent commettre la
bétise de renvoyer tous les immigrés chez eux afin que le pays s’écroule aussitot.

En bref, nous avons di supporter une demi-heure durant 1I’absence totale d’impartialité et de pluralisme sur une
chaine de télévision financée par les contribuables. Il va de soi que nous aurons tous en téte des émissions
quotidiennes de la méme farine sur France T¢lévisions ou Radio France.

Nous ne sommes généralement pas tendres avec le Rassemblement national ou avec Reconquéte!, mais quand
ces partis recommandent la suppression du secteur public de I’audiovisuel, il est difficile de ne pas les suivre.
On pourrait ajouter la disparition de I’ Arcom qui ne chagrinera pas grand monde...



Agregé des facultés de droit, ancien professeur des universités, maitre de conférences a SciencesPo, avocat a la
Cour de Paris. Dernier ouvrage paru : "Exception frang¢aise. Histoire d 'une societé bloquée de I’ Ancien
Régime a Emmanuel Macron", Odile Jacob, 2020.

https://fr.irefeurope.org/publications/les-pendules-a-lheure/article/journal-de-desinformation-de-france-2-mais-
que-fait-larcom/

Neue Ziircher Zeitung, 12 novembre, article payant
Viktor Orban hat angeblich simtliche Medien unter Kontrolle. Was fiir ein Blodsinn

Glaubt man Schweizer Medien, beherrscht der ungarische Ministerprasident alle Zeitungen und 6ffentlichen
Sender. Orbans Problem ist vielmehr, dass er die Medien nicht unter Kontrolle hat. Das riacht sich nun.

c‘$’ -,
‘ % . o
‘A' e -
g .
2o%°% ek -

R 0‘1 e

R
.‘h‘t\"‘”}:" fC

<

~ AP s o e
e
A

o

>

-

Die filhrenden Medien Ungarns (darunter die Zeitung Magyar Hang) sind allesamt Orban-kritisch.

Extraits :

Im Boulevardblatt «Blikk», der grossten Zeitung in Ungarn, ist der Politiker Peter Magyar derzeit fast tiglich in
den Schlagzeilen. Der «Blikk» dokumentiert gern und ausfiihrlich sein Privatleben und zeigt ihn im
Fitnessstudio, wo er seine Muskeln présentiert.

Beim Fernsehsender RTL Klub, dem grossten TV-Kanal in Ungarn, ist der Politiker Peter Magyar ebenfalls
Dauergast. RTL interviewt ihn gern und ausfiihrlich im Studio und zeigt ihn auf Veranstaltungen von Budapest
bis Debrecen, wo ihn seine Anhénger feiern.

Peter Magyar ist Ungarns populérster Oppositionspolitiker. Lange war er ein treuer Gefolgsmann von
Ministerprasident Viktor Orban und gar mit dessen Justizministerin verheiratet. Vor einem Jahr wechselte er
spektakulér die Seite und liess sich scheiden.



Heute liegt Peter Magyar in den Umfragen gleichauf mit Viktor Orban. Fiir Orban ist das eine Novitét. Seit
seiner Wahl im Jahr 2010 gab es noch nie einen politischen Widersacher, der ihm auch nur annidhernd das
Wasser reichen konnte.

Der spektakuldre Aufstieg des Oppositionspolitikers Peter Magyar und seiner Tisza-Partei griindet zu gutem
Teil auf seiner Unterstiitzung durch die Journalisten. Sie haben, von «Blikk» bis RTL, Orbans Widersacher
gross herausgebracht. Denn die fiihrenden Medien Ungarns sind allesamt Orban-kritisch.

Aber hallo, denken Sie nun, bisher habe ich doch immer gehort und gelesen, dass Orban die Medien in Ungarn
total im Griff habe und beherrsche. Orban, sagt etwa die «Tagesschau» von SRF, «hat die Medien auf seinen
Kurs gebrachty. Der «Tages-Anzeiger» schreibt iiber Orban: «Sdmtliche Massenmedien sind unter seiner
Kontrolle.»

Das ist nun der grosste Blodsinn, den ich jemals tiber Ungarn gelesen habe. Das Problem von Orban ist in
Wirklichkeit, dass er die Massenmedien nicht unter Kontrolle hat. (...)

Fassen wir zusammen: Viktor Orban hat keinen Einfluss auf die grosste Boulevardzeitung des Landes, keinen
Einfluss auf die grosste Tageszeitung des Landes, keinen Einfluss auf das grosste Newsmagazin des Landes,
keinen Einfluss auf den grossten TV-Sender des Landes und keinen Einfluss auf das grosste Online-Portal des
Landes. Alle stehen in kritischer Distanz zu Orbans Regime.

Es braucht darum schon eine gute Portion an journalistischer Phantasie, um zu sagen, Orban habe «alle
kritischen Medien unter seine Kontrolle gebracht», wie es das Schweizer Fernsehen formulierte. (...)

In achtzehn Monaten sind Wahlen in Ungarn. Viktor Orban wird erneut antreten. Bis dahin wird er sein grosstes
Problem nicht los: Er hat die Medien nicht unter Kontrolle.

Kurt W. Zimmermann war unter anderem Chefredaktor der «Sonntags-Zeitungy und Herausgeber des
Magazins «Factsy». Heute ist er Medienkolumnist der « Weltwochey. Er ist mit einer Ungarin verheiratet und
lebte lange in Budapest.

https://www.nzz.ch/feuilleton/viktor-orban-hat-angeblich-saemtliche-medien-unter-kontrolle-was-fuer-ein-
bloedsinn-1d.1856284

WSJ, opinion, 19 septembre, article payant

TikTok’s Bad Free-Speech Case

The real question is foreign control, as the judges seem to realize.
Extraits :

The fate of TikTok, the popular Chinese-owned social-media app, is now before three judges at the D.C. Circuit
Court of Appeals, who seem to see through its unsound First Amendment pleas. Amid worries about spying and
propaganda aimed at American users, Congress passed a law in April to prohibit TikTok from U.S. app stores
unless it cuts ties to China by Jan. 19.

On Monday the D.C. Circuit heard oral argument in 7ikTok v. Garland, but the company’s theory of the case
didn’t get many likes. “TikTok Inc. is a U.S. entity,” said its lawyer, Andrew Pincus, so “the speech here that’s
being banned, we would say, or at the minimum burdened, is the speech of a U.S. speaker.” (...)

But Congress didn’t restrict speakers on TikTok. What’s really at issue is Chinese control of the app, and
TikTok is owned by ByteDance, a Chinese company. TikTok is welcome to keep operating and its users to keep
posting. The law merely says TikTok cannot do so while remaining what Congress calls a “foreign adversary
controlled application.”

TikTok’s Bad Free-Speech Case - WSJ




Immer weniger Personen lesen Nachrichten: «Die Informationsflut versetzt uns in einen permanenten
Alarmzustand», sagt der Medienpsychologe

Der Experte Daniel Siiss sagt, was Negativschlagzeilen mit Fast Food gemeinsam haben. Und wie man gegen
das Gefiihl der Ohnmacht ankommt (NZZ, 15 juillet, interview, article payant)

Extraits :

Zuerst kam die Pandemie, dann der Krieg in der Ukraine und nun der Krieg in Gaza. Globale Krisen haben die
vergangenen Monate und Jahre geprégt. Gleichzeitig informieren sich immer weniger Personen tiber das
Weltgeschehen. Das zeigt eine neue repriasentative Studie des Reuters Institute der Universitat Oxford. Auch in
der Schweiz sinkt das Interesse an Nachrichten. Ein Drittel der Bevolkerung verzichtet auf Nachrichten, in der
Forschung spricht man von «News-Deprivierten». (...)

Daniel Siiss, was sind das fiir Menschen, die bewusst keine Nachrichten mehr lesen?

Es ist ein globaler Trend, dass sich Menschen von Qualitdtsjournalismus und Nachrichten abwenden. Es gibt
jedoch Bildungsunterschiede, wer welches Nachrichtenangebot nutzt: Politisch Interessierte und Akademiker
nutzen tendenziell eher Qualitdtsmedien und eine grossere Auswahl an Quellen. Auffallig ist der Unterschied
zwischen den Geschlechtern.

Inwiefern?

Mehr Frauen wenden sich von den Nachrichten ab. Sie sind noch immer unterrepriasentiert in den
journalistischen Redaktionen und in den Nachrichten. Ausserdem sind sie weniger in Fiithrungspositionen
vertreten als Méanner. Sie erleben moglicherweise ein schwicheres Gefiihl von Einflussnahme. Wenn eine
Person den Eindruck hat, ohnehin nichts verdndern zu konnen, ist das Interesse an News geringer.

Krisen und Kriege gab es schon immer. Wieso wenden sich gerade jetzt so viele von den Nachrichten ab?

Das Internet hat die Art, wie wir uns informieren, grundlegend verdndert. Wir haben eine Informationsflut, die
iiberfordert, die zur Erschopfung fithren kann. Auf Social Media findet man wild gemischt seriose Quellen,
unseriose Inhalte und Fake News. Es herrscht eine Empdrungsdékonomie: Polarisierende Inhalte erzeugen mehr
Aufmerksamkeit und Engagement. Viele Menschen konnen glaubwiirdige Inhalte nicht mehr von unseridsen
trennen. Sie misstrauen Informationen grundsétzlich, bewegen sich auf Social Media in einer Filterblase und
glauben an Verschworungstheorien. Das hat man wéihrend der Pandemie exemplarisch gesehen. Viele betitelten
die Medien als Liigenpresse und tauschten sich nur noch mit Gleichgesinnten aus. (...)

Informationsflut: Wie Nachrichtenmiidigkeit entsteht und was hilft (nzz.ch)




